Le maître de stage : un rôle à multiples facettes 

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le stage supervisé
Résumé
Toute formation initiale professionnalisante tente de façonner le profil d’un enseignant professionnel. Ainsi, le développement des compétences professionnelles chez les futurs enseignants est assuré en synchronie dans les centres de formation ainsi que dans les écoles sous l’accompagnement du maitre de stage. Ce dernier dont l’intervention est partagée entre la fonction d’enseignant et celle du formateur, mais qui ne bénéficie d’aucune formation soutenant son activité professionnelle à double casquettes. La présente recherche vise à explorer les perceptions des stagiaires à propos des postures des MS ainsi que les défis qui en résultent. Nos questions de recherche sont donc : Quel type de feedback le MS apporte-t-il aux stagiaires ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les stagiaires liées au double rôle de leur MS ? Afin d’y répondre, une collecte de donnée a été menée suivant une approche quantitative au biais d’un questionnaire distribué auprès des stagiaires. L’analyse des résultats a mis en évidence que les MS éprouvent des difficultés à concilier les deux missions et à fournir un accompagnement individualisé ce qui génère une frustration chez les stagiaires. Ce qui nous pousse à repenser la professionnalisation des MS.
Auteur.e.s
Fatima-Zahra Louzi
Faculté des sciences de l'éducation | UM5 - Maroc

Samira Bahoum
Faculté des sciences de l'éducation, UM5 - Maroc

Séance
M407
Heure
2024-12-03 13 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir