Le travail de l’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence en Afrique subsaharienne. Cas des enfants et jeunes en République Démocratique du Congo.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Résumé
L’exercice de la profession enseignante se trouve au laminoir de la fragilité, d’urgence ou des conflits en Afrique subsaharienne. Le cas de la République Démocratique du Congo est une illustration. Les répercussions de ces situations sur l’éducation sont perceptibles à l’échelle de l’élève, de la communauté scolaire et du système. Estimé à 250 millions d’enfants non scolarisés dans le monde selon l’UNESCO en 2023, c’est en Afrique subsaharienne que l’on trouve près de 20 % en âge de fréquenter l’école primaire et 33 à 37 % en âge de fréquenter l’école secondaire. Les bâtiments scolaires, le matériel pédagogique et les systèmes administratifs nécessaires sont soit réaffectés soit vétustes ou inexistants. La perte ou le déplacement du personnel enseignant et l’incapacité des gouvernements à le remplacer mettent en quarantaine l’éducation formelle des enfants. Tel est le résultat des conflits violents, des risques sanitaires et des catastrophes naturelles et des catastrophes liées au changement climatiques. Quelles sont les normes d’accès et de maintien des enfants à l’éducation formelle selon le réseau inter-agences pour l’éducation en situation d’urgence de l’UNESCO ? Il faut promouvoir une réponse holistique, contextualisée et appropriée aux besoins des élèves pour garantir la dignité et protéger leurs vies.
Auteur.e.s
Grison-Trésor Kakumbi Belumba
Université de Kisangani | Laboratoire de philosophie du droit, de l'éducation et du numérique - République démocratique du Congo

Docteur à thèse en droit et éducation de l'enfant en contexte des conflits en République Démocratique du Congo. Directeur du laboratoire de philosophie du droit, de l’éducation et du numérique au Département de philosophie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Kisangani en RDC. Acteur de la société civile sur les droits humains et protection de l’environnement, spécialement sur la protection de l’enfant et de la femme en zone des conflits en RDC. Enseignant-chercheur sur la philosophie du droit, de l’éducation y compris des pratiques de philosophie avec les enfants, la philosophie africaine et l’informatique appliquée à la recherche scientifique. Plusieurs fois intervenants dans des colloques internationaux dans le monde dont en mai dernier à l’Université d’Ottawa organisé par ACFAS et en août à Rome en Italie au congrès mondial de philosophie organisé par la fédération internationale des sociétés philosophiques.

Séance
M402
Heure
2024-12-03 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir