Le travail de l’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence en Afrique subsaharienne. Cas des enfants et jeunes en République Démocratique du Congo.
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Stress, bienêtre et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Résumé
L’exercice de la profession enseignante se trouve au laminoir de la fragilité, d’urgence ou des conflits en Afrique subsaharienne. Le cas de la République Démocratique du Congo est une illustration. Les répercussions de ces situations sur l’éducation sont perceptibles à l’échelle de l’élève, de la communauté scolaire et du système. Estimé à 250 millions d’enfants non scolarisés dans le monde selon l’UNESCO en 2023, c’est en Afrique subsaharienne que l’on trouve près de 20 % en âge de fréquenter l’école primaire et 33 à 37 % en âge de fréquenter l’école secondaire.
Les bâtiments scolaires, le matériel pédagogique et les systèmes administratifs nécessaires sont soit réaffectés soit vétustes ou inexistants. La perte ou le déplacement du personnel enseignant et l’incapacité des gouvernements à le remplacer mettent en quarantaine l’éducation formelle des enfants. Tel est le résultat des conflits violents, des risques sanitaires et des catastrophes naturelles et des catastrophes liées au changement climatiques.
Quelles sont les normes d’accès et de maintien des enfants à l’éducation formelle selon le réseau inter-agences pour l’éducation en situation d’urgence de l’UNESCO ? Il faut promouvoir une réponse holistique, contextualisée et appropriée aux besoins des élèves pour garantir la dignité et protéger leurs vies.
Auteur.e.s
Université de Kisangani - République démocratique du Congo
Docteur à thèse en philosophie sur le droit et l’éducation de l'enfant en contexte des conflits, Enseignant-chercheur et Directeur du laboratoire de philosophie du droit, de l’éducation et du numérique au Département de l’université de Kisangani en République Démocratique du Congo. Post-doctorant en didactique de philosophie avec les enfants de l'Université de Nantes (France). Chercheur-Associé du collectif de philosophie de l'Université Laval (Canada) et Membre du comité scientifique de la Chaire Unesco des Pratiques de philosophie avec les enfants (France). Plusieurs fois intervenants dans des colloques internationaux dans le monde dont pour cette année en mai dernier à l’Université d’Ottawa organisé par ACFAS, en août à Rome en Italie au congrès mondial de philosophie organisé par la fédération internationale des sociétés philosophiques, à Saint-Louis au Sénégal en début Novembre à l’université Gaston Berger et à Paris en novembre à la maison de l’Unesco à la journée mondiale.
Séance
M402
Heure
2024-12-03 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 14