Mobiliser des connaissances issues de la recherche concernant la différenciation pédagogique dans la formation initiale du personnel enseignant : l’exemple d’une recherche-développement

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le stage supervisé
Résumé
À partir de constats sur l’écart entre le volume de connaissances issues de la recherche (CIR) et leur mobilisation dans la pratique enseignante (Lysenko et coll., 2014; Ramdé, 2012), nous avons entrepris une recherche-design (McKenney et Reeves, 2019) qui visait à développer des outils de formation du personnel enseignant ciblant la différenciation pédagogique. Les résultats d’une enquête auprès 120 enseignants du primaire dans trois provinces canadiennes (Québec, Ontario et Alberta) ont permis d’identifier les aspects les plus significatifs de la différenciation pédagogique, qui ont par la suite été utilisés pour créer des scénarios pédagogiques interactifs avec le logiciel CoSpaces. Cette communication décrira tout d’abord le processus de développement de trois scénarios, qui portent sur la connaissance des élèves, sur le travail d’équipe et sur l’enseignement dans la nature. Une attention particulière sera accordée aux CIR mobilisées pour la conception des scénarios et aux activités de mobilisation dans la pratique par les stagiaires. Dans un deuxième temps, nous analyserons les résultats de la mise à l’essai de cet outil de formation, dont les principaux concernent les liens plus solides avec la théorie et la sensibilisation des stagiaires aux impacts des différents choix pédagogiques sur les apprentissages des élèves.
Auteur.e.s
Mirela Moldoveanu
Université d'Ottawa - Canada

Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie (Université d’Ottawa, 2007), Mirela Moldoveanu est présentement professeure agrégée à l'Université d'Ottawa (Ontario, Canada). Elle a acquis de l’expérience à titre de professeure au sein de plusieurs universités québécoises. Ses recherches abordent principalement des questions reliées à la gestion de la diversité en éducation, dans une perspective d’équité et de justice sociale. L’accompagnement du développement professionnel du corps enseignant constitue un autre pôle de recherche pour la professeure Moldoveanu, examiné, entre autres, sous l’angle de la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante et d’intégration des apprentissages théoriques et expérientiels.

Chantal Bois
Université d'Ottawa - Canada

Chantal Bois détient un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche sont en lien avec la création d’une alliance pédagogique par les compétences communicationnelles de l’enseignant en formation à distance. Elle a développé un référentiel qui présente les compétences communicationnelles les plus motivantes pour les personnes étudiantes. Elle souhaite continuer ses recherches en démontrant comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour communiquer avec les personnes étudiantes en formation à distance. Elle enseigne principalement les cours d’intégration des technologies en milieu scolaire depuis plusieurs années à la Formation à l’enseignement.

Marie-Claude Gilbert
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Marie-Claude Gilbert est professeure en formation pratique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent essentiellement sur l'éducation pour un avenir viable, sur l'éducation relative à l'environnement et sur l'écocitoyenneté. Elle intervient dans la formation initiale du personnel enseignant comme superviseure de stage, notamment dans le programme d'adaptation scolaire et sociale.

Faten Trabelsi
Université d'Ottawa - Canada

Faten Trabelsi est artiste-peintre et professeure engagée dans les arts visuels, incluant la peinture, le dessin et l’exploration technique. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en arts plastiques. Elle est animée par la créativité et inspirée par l’échange culturel. Elle a commencé sa carrière artistique au lycée, au Centre d’excellence artistique de Tunisie. Au cours de sa carrière, elle a participé à plusieurs expositions et a également contribué à des travaux de recherche lors de plusieurs conférences et symposiums. En outre, elle a organisé de nombreuses expositions, concours et ateliers artistiques (peinture, dessin, techniques mixtes) pour ses participants. Elle est présentement étudiante au doctorat à l'Université d'Ottawa et professeure à temps partiel dans le domaine de l'éducation artistique.

Séance
M407
Heure
2024-12-03 14 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir