La prise en charge psychosociale des enseignants dans les zones affectées par les crises à l'Extrême-Nord du Cameroun : retour sur les raisons d’une négligence et perspectives d’avenir d’une mise œuvre du phénomène

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion, Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Résumé
La région de l’Extrême-Nord du Cameroun, située dans le bassin du Lac Tchad, connait des instabilités climatiques, politiques et sécuritaires. En l’occurrence, les exactions de Boko Haram, les conflits intercommunautaires, les inondations et la Covid-19 ont récemment conduit à la fermeture temporaire et la destruction de 271 écoles, au déplacement de 1.075.252 personnes et placé 482.000 enfants en besoin d’assistance dans le domaine éducatif (OCHA, 2023). Ces situations d’urgence humanitaire ont suscité des interventions de l’État camerounais et divers partenaires au développement. Ces acteurs ont entrepris des programmes de rattrapage scolaire, d’alimentation et de prise en charge psychosociale des enfants en vue de leur (ré)intégration, voire leur inclusion dans le système éducatif formel. Or du côté des enseignants, la priorité est accordée au renforcement de leurs capacités pédagogiques au détriment de l’appui psychosocial qui fait l’objet de la présente communication. Reposant sur une analyse documentaire et l’analyse de données d’entretiens semi-directifs, cette étude interroge les raisons de la négligence de cet aspect au sein du corps enseignant, pourtant essentiel dans l’accomplissement de ses tâches dans ce contexte de crise. L’étude explore également des pistes de réflexions pour une éventuelle mise en œuvre de cet appui psychosocial.
Auteur.e.s
Ibrahim Abdourhaman
Université de Garoua - Cameroun

Ibrahim Abdourhaman est enseignant-chercheur et Chef de Département des Sciences de l'Orientation à la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Garoua (Cameroun). Il est également membre de la Chaire de l'UNESCO en Politiques Educatives et Profession Enseignante (Université de Montréal). Il dispense des enseignements entre autres sur les politiques éducatives, la planification de l'Education dans plusieurs universités dont celles de Garoua, Maroua et Ndjamena (Tchad). Il est auteur de plusieurs travaux qui portent sur la professionnalisation dans le secteur de l'éducation et l'éducation en situation d'urgence.

Safiatou Saidou
Université de Garoua (Cameroun) - Cameroun

Séance
M402
Heure
2024-12-03 14 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle 14