La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation au Maroc.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement
Résumé
Cet article propose une analyse sociologique des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement au Maroc, en s'appuyant sur la théorie de la reproduction sociale de Pierre Bourdieu. L'étude examine la formulation, la contestation et la transformation de ces politiques, ainsi que les dynamiques de pouvoir qui influencent la reproduction des inégalités sociales. L’analyse met en lumière les résistances qui émergent face aux effets de ces politiques sur les systèmes éducatifs et la société marocaine. Les réformes contemporaines sont étudiées dans leur contexte local et global, en tenant compte des tensions qui les entourent. La méthodologie est basée sur une analyse documentaire, incluant des textes législatifs, des rapports gouvernementaux, et des publications d'organisations internationales. Une cinquantaine de documents, principalement du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) et du Ministère de l’Éducation Nationale, ont été analysés qualitativement. L’étude se concentre sur les réformes touchant les cycles primaire et secondaire, en explorant les enjeux liés à l'accès à l’éducation, la réussite scolaire, et l’insertion professionnelle des diplômés. Cet examen critique vise à enrichir notre compréhension des politiques éducatives et de leurs impacts socio-économiques.
Auteur.e.s
Sanae Saadani
Institut National de l'action sociale - Maroc

Je suis Sanae Saadani, née le 4 décembre 1985 au Maroc. Actuellement, je suis maître de conférences à l'Institut National de l'Action Sociale (INAS). Titulaire d'un doctorat en sociologie, j'ai également obtenu un master en management des organisations. Mon parcours académique et professionnel s'articule autour de la sociologie de l'éducation et de la formation, ainsi que de la gestion des structures organisationnelles. À INAS, j'enseigne des cours variés, dont le "Travail Social de Groupes" et "Histoire du Travail Social," en mettant l'accent sur l'intervention sociale et l'analyse historique. En parallèle, je participe activement à des projets de recherche et de publication, contribuant à l'avancement des connaissances en sociologie et en sciences sociales. Mes travaux se concentrent principalement sur les politiques éducatives et les dynamiques sociales au Maroc, avec une approche à la fois théorique et pratique.

Moad Oukhiti
Institut National de l'Action Sociale - Maroc

Professeur à l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), formateur des jeunes et acteur associatif. Il est responsable de plusieurs projets visant à améliorer les conditions de vie des communautés locales.

Séance
M208
Heure
2024-12-03 10 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir