Sentiment d’empêchement et organisation du travail scolaire

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’enseignement comme profession
Résumé
Cette communication se propose de présenter les résultats d'une recherche doctorale (Dolenc Otero, 2022) portant sur le sentiment d'empêchement (Clot, 2010) ressenti par les enseignant.e.s dans leur quotidien professionnel conditionné par l’organisation du travail scolaire (Perrenoud, 2012) au sein de la classe. Le travail idéal est souvent entravé par des obligations qui, bien que nécessaires, sont perçues comme secondaires et empêchent de se concentrer sur le travail désiré et défini comme essentiel : l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Notre démarche de recherche s’est portée sur une approche qualitative, compréhensive (Huberman et Miles, 2003 ; Karsenti et Savoie-Zajc, 2011) ainsi qu’une approche inductive de théorisation ancrée (Glaser et Strauss, 1967 ; 2010). Deux techniques ont été privilégiée pour la récolte de donnée : le « shadowing » (Vasquez, 2013) et l’entretien d’auto-confrontation compréhensif semi-directif (Kaufmann, 2016). Les résultats montrent que les enseignants sont souvent contraints par des tâches administratives, des exigences institutionnelles ou des attentes sociétales générant un sentiment de frustration et d’impuissance. L’organisation du travail scolaire répond paradoxalement aux valeurs et aspirations professionnelles des travailleurs mais dans le même temps les empêchent d’être occupés à ce qu’ils souhaitent, affectant ainsi leur bien-être et la qualité de l’enseignement.
Auteur.e.s
Katia Dolenc Otero
Haute école pédagogique Vaud - Suisse

Après avoir enseigné pendant quinze ans dans les degrés 7P à 11S et soucieuse d’améliorer la prise en charge des élèves en situations de difficultés comportementales et/ou d’apprentissage, j’ai complété ma formation par un master en pédagogie spécialisée à la HEP Vaud. Intéressée par la recherche, j’ai ensuite orienté ma carrière comme Chargée d’enseignement et de recherche au sein de l’UER AGIRS et j’ai entrepris une thèse de doctorat à l’Université de Genève en sciences de l’éducation (2017-2022) . Mes intérêts de recherche portent sur l’organisation du travail scolaire (gestion de classe), la souffrance au travail (le sentiment d’empêchement) et l’analyse de l’activité.

Séance
M208
Heure
2024-12-03 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir