Charisme, transcendance et autorité éducative dans l’enseignement des arts : une approche phénoménologique chez les enseignants de musique et de cinéma

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’enseignement comme profession et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Enseigner les arts revêt une double identité pour l’enseignant ou l’enseignante, qui assume simultanément les fonctions de pédagogue et d’artiste représentant sa discipline. Selon cette perspective, la relation pédagogique de l’enseignant des arts est singulière. Elle est animée par la vision esthétique personnelle du pédagogue-artiste, et portée par une présence souvent captivante où le charisme et la transcendance peuvent se déployer dans l’acte de transmission éducative. Cette communication vise à décrire et à analyser le charisme et la transcendance des enseignantes et enseignants d’arts, ainsi qu’à cerner les enjeux spécifiques de l’autorité éducative dans ce cadre. En adoptant une approche phénoménologique, nous analysons les récits de dix personnes enseignantes en musique et en cinéma, issues du milieu collégial et universitaire, qui ont été exprimés lors de focus groups. L’analyse des données repose sur les théories philosophiques et sociologiques de Walter Benjamin et de Erich Fromm. Dès lors, comment peut-on mieux saisir la notion de charisme pédagogique et de transcendance chez l’enseignant des arts, ainsi que le lien avec l’autorité éducative ? Quels en sont les potentiels bénéfices et les risques de dérive ?
Auteur.e.s
Arianne Robichaud
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Marie-Hélène Masse-Lamarche
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-Hélène Masse Lamarche est une doctorante en éducation à l’UQAM qui est également chargée de cours au Département d’éducation et pédagogie du même établissement. Ses intérêts de recherche portent sur le travail enseignant et les difficultés qu’il peut rencontrer, la formation initiale à l’enseignement et l’étude des politiques éducatives. Elle est une chercheuse étudiante membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2017.

Séance
M303
Heure
2024-12-03 12 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir