Entre performance, imputabilité et souffrance : l’enseignement au Québec à l’ère du néolibéralisme éducatif

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’enseignement comme profession et Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Résumé
La profession enseignante au Québec semble désormais guidée par une logique de performance et d’imputabilité d’inspiration néolibérale, influencée par des évolutions économiques (marchés scolaires, clientélisme, privatisation de l’éducation) et politiques (gestion rationalisée, accountability basée sur les résultats). Les mécanismes de surveillance et d’encadrement du travail, tels que l’évaluation de la performance pédagogique par la datafication (Collin, 2024) et, plus largement, par la Gestion axée sur les résultats (Maroy, 2021), en sont des manifestations concrètes. Cette communication présente les résultats préliminaires d’une recherche doctorale qualitative portant sur les modes d’expérience du métier entravés chez les enseignants. Ces contextes, marqués par l’aliénation, imposent certains gestes professionnels tout en en restreignant d’autres, ce qui complexifie et alourdit le travail. Nous nous appuyons sur les témoignages de 45 enseignants du primaire et du secondaire, recueillis lors d’entretiens semi-dirigés, pour analyser, en nous inspirant des théories sociopsychanalytiques d’Erich Fromm, comment ces entraves (les contradictions dans l’accomplissement des rôles professionnels et les limitations dans la pratique pédagogique) entraînent des formes de souffrance et peuvent contribuer à des phénomènes actuels préoccupants (pénurie d’enseignants, abandon de la profession, insertion professionnelle difficile). La présentation se termine par des pistes de réflexion pour la formation initiale et continue.
Auteur.e.s
Marie-Hélène Masse-Lamarche
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-Hélène Masse Lamarche est une doctorante en éducation à l’UQAM qui est également chargée de cours au Département d’éducation et pédagogie du même établissement. Ses intérêts de recherche portent sur le travail enseignant et les difficultés qu’il peut rencontrer, la formation initiale à l’enseignement et l’étude des politiques éducatives. Elle est une chercheuse étudiante membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2017.

Séance
M208
Heure
2024-12-03 9 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle 2