État des lieux de la formation initiale et continue des personnes enseignantes du primaire en Afrique

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
La formation initiale et continue jouent un rôle important en termes d’amélioration des apprentissages des élèves au primaire dans les pays à moyen et faible revenus. Cependant, il existe encore peu de données empiriques sur l’état des formations suivies dans les pays d’Afrique alors que les données sont importantes pour le pilotage des systèmes éducatifs. Cette communication s’inscrit dans les orientations de l’ODD4 dont la formation des enseignants est considérée cruciale pour atteindre une éducation de qualité. L’objectif est d’établir un état des lieux de la formation initiale et continue pour les personnes enseignantes du primaire à travers une dizaine de pays d’Afrique. Les données du PASEC2014 et 2019, une large enquête internationale pilotée par la CONFEMEN, ont été compilées afin de décrire l’évolution des formations initiales ou continues suivies par les personnes enseignantes du primaire. Les analyses statistiques inférentielles effectuées montrent également que le niveau d’éducation obtenu des personnes enseignantes a une valeur prédictive des apprentissages des élèves plus forte comparée à d’autres variables (niveau d’ancienneté ou encore conditions de travail). Cette communication vise à présenter les résultats de cet état des lieux de manière comparative et à proposer des pistes de réflexion concernant le lien entre les réformes des formations du corps enseignant au primaire et les apprentissages des élèves.
Auteur.e.s
Valerie Vinuesa
CONFEMEN - Sénégal

Gabriela Quintela Do Carmo
Université de Sherbrooke - Canada

Ibrahim Abdourhaman
Université de Garoua - Cameroun

Ibrahim Abdourhaman est enseignant-chercheur et Chef de Département des Sciences de l'Orientation à la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Garoua (Cameroun). Il est également membre de la Chaire de l'UNESCO en Politiques Educatives et Profession Enseignante (Université de Montréal). Il dispense des enseignements entre autres sur les politiques éducatives, la planification de l'Education dans plusieurs universités dont celles de Garoua, Maroua et Ndjamena (Tchad). Il est auteur de plusieurs travaux qui portent sur la professionnalisation dans le secteur de l'éducation et l'éducation en situation d'urgence.

Séance
M208
Heure
2024-12-03 10 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir