Promouvoir l’éducation aux valeurs dans le système éducatif au Maroc : analyse et stratégies d'amélioration

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’internationalisation de la formation des enseignants, La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, Les formateurs des enseignants, La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement, Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques, La professionnalisation de l’enseignement et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Résumé
Cette recherche vise à renforcer l'intégration de l'éducation aux valeurs dans les écoles marocaines, afin de former des citoyens respectueux de leur identité nationale et ouverts aux valeurs universelles telles que la liberté, la démocratie, l'égalité et la tolérance (Rokeach, 1979 ; Mougiotte, 1998 ; Jourdain, 2004 ; Barthes, 2016). Elle se concentre sur l'intégration de ces valeurs, souvent négligées au profit des compétences cognitives, dans les établissements scolaires marocains. L'étude évalue l'efficacité des méthodes pédagogiques actuelles et propose des mesures correctives, telles que la révision des curricula, le renforcement de la formation des enseignants, et le développement de méthodes d'évaluation innovantes. En s'appuyant sur des travaux antérieurs (Dufays et Cronveaux, 1998 ; Verdelhan-Bourgade, 1999 ; Cromer et Hassani-Idrissi, 2011 ; Barthes et Alpe, 2018), la méthodologie employée est mixte, combinant approches qualitatives et quantitatives. Cela inclut l'analyse des curricula et des manuels scolaires, des études de cas, des enquêtes et questionnaires auprès des enseignants, ainsi que des entretiens semi-directifs avec des responsables éducatifs. Un échantillonnage aléatoire stratifié sélectionnera les écoles participantes, avec une analyse des données via NVivo et SPSS. Les résultats attendus sont des recommandations pour améliorer les curricula, développer des ressources pédagogiques et réformer les politiques éducatives.
Auteur.e.s
Omar Akrasi
Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation | CRMEF - Maroc

Omar AKRASI, maître de conférences habilité de la spécialité sciences de l'éducation. Lieu de travail: Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation (CRMEF) Fès - Meknès, Maroc.

Btissam Guennoun
Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation | CRMEF - Maroc

GUENNOUN Btissam, maîtresse de conférences habilitée de la spécialité informatique et Technologies de l'Information et de la communication en éducation (TICE) au sein du Centre Régional des Métiers de l'Education et de la Formation (CRMEF), Fès, Meknès - Maroc. Docteure en ingénierie pédagogique et TICE (Université sidi Mohamed ben Abdellah, faculté des sciences dhar el mahrez Fès - Maroc). Master en Ingénierie informatique et réseaux (Ecole supérieure de Technologies (EST), Fès - Maroc.

Ressources complémentaires
Séance
M406
Heure
2024-12-03 15 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir