Formation initiale et continue et pratiques pédagogiques des enseignants du primaire au Cameroun : Une analyse de l'adaptabilité de la démarche pédagogique par rapport aux objectifs d'apprentissage
     Congrès du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        La formation initiale et continue
    
    
    Résumé
     Dans le processus enseignement/ apprentissage, l'on reconnaît le caractère crucial de la formation des enseignants, qu'elle soit initiale ou continue. Toutefois, malgré la maîtrise des programmes scolaires, ils n'ont pas toujours de bonnes connaissances didactiques pour asseoir une démarche pédagogique adaptée aux besoins spécifiques des apprenants à l'instar d'une formation permettant le développement des compétences en lecture et en mathématiques, surtout celles en mathématiques chez les jeunes filles. Cette proposition de communication pose le problème de la faible adaptabilité des pratiques pédagogiques des enseignants aux objectifs d'apprentissage. Quel lien significatif existe-t-il entre les scénarios pédagogiques et la formation initiale et continue ? L'objectif est d'élaborer un modèle expérientiel et réaliste de FIC adaptée aux désidératas des publics visés grâce à une enquête effectuée auprès de 30 chefs d'établissements et 300 enseignants. Pour mieux comprendre la nécessité de ce mariage , les théories socio constructiviste de Vygotsky et du changement de Weiss ont été convoquées. Les résultats de cette collecte de données mettent en exergue leurs perceptions de l'impact de la FIC sur le développement des compétences en lecture, surtout celles en mathématiques chez les jeunes filles. Ainsi, nous avons proposé la mise en œuvre d'un modèle de formation initiale et continue applicable et insistant sur les stratégies d'amélioration des compétences en mathématiques des jeunes filles.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Yaoundé 1 - Cameroun
                    Marguerite Beyala Owono est doctorante en faculté des sciences de l'éducation à l'université de Yaoundé 1 au Cameroun. Passionnée par toute question liée à l'éducation, elle est intéressée par le 
renouvellement des pratiques pédagogiques 
pour l'atteinte de l'efficacité interne 
scolaire. Elle est auteure de deux romans en cours de parution dans les éditions L'Harmattan Paris, de plusieurs contributions et de communications
scientifiques.
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            M409        
                    Heure
            2024-12-03 13 h 45
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Salle 2