Regard des enseignants québécois et zurichois sur le concept d’équité : une étude comparative

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques, L’enseignement comme profession et Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Résumé
Au cours des vingt dernières années, de nombreux systèmes d’éducation ont été réformés à travers le monde au nom de l’équité éducative. Pour cela, des politiques éducatives compensatoires ont été mises en place. Elles visent à promouvoir l’accès à l’éducation en milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap, les minorités visibles, les personnes issus de milieux sociaux défavorisés, etc. Or, plusieurs études ont montré l’échec de ces politiques compensatoires : ces élèves continuent à avoir des résultats scolaires significativement plus bas et des marchés scolaires se sont mis en place, du fait d’établissements scolaires identifiés comme étant moins performants que d’autres. La recherche comparative de l’équité des systèmes éducatifs a été à plusieurs reprises basée sur des données quantitatives et sur des indicateurs sociodémographiques et institutionnels, laissant dans l’ombre d’importantes caractéristiques qui permettraient de comprendre l’origine des inégalités dans les salles de classe. En partant de ce constat, notre recherche propose de questionner l’équité scolaire à un niveau microsociologique, dans deux contextes distincts : au Québec (n = 11) et à Zurich (n = 8). Cette communication nous permettra de présenter les différentes conceptions de l’équité scolaire des enseignants des deux territoires, ainsi que leur encadrement institutionnel.
Auteur.e.s
Morgane Le Gouellec
Université Paris Cité - France

Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, j’ai rédigé une thèse s’intitulant « Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l’apprentissage du métier », sous la direction de Anne Barrère et de Claude Lessard. Mon doctorat a été réalisé en cotutelle entre l’Université Paris Cité et l’Université de Montréal. Mes travaux de recherche ont pour objet la formation des enseignants, l’apprentissage du métier d’enseignant, le travail enseignant et les relations entre enseignants et élèves, dans une perspective comparée. Ma recherche doctorale a notamment permis d’amorcer une réflexion autour d’un « savoir relationnel » nécessaire pour enseigner.

Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les divers enjeux sociologiques du statut professionnel des enseignants. Elle s’intéresse aussi à la sociologie de l’évaluation scolaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession et responsable de la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Adriana Morales-Perlaza a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Manuela Keller-Schneider
Haute école pédagogique de Zurich - Suisse

Séance
M406
Heure
2024-12-03 13 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir