Potentiel des Communautés de Pratique pour le développement de compétences transversales/ non techniques dans le numérique

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement
Résumé
Il est indéniable, aujourd’hui, que les technologies numériques et l’intelligence artificielle se trouvent dans presque tous les secteurs d’activités humaines constituant un paysage non seulement complexe interconnecté mais aussi évolutif et imprévisible (Stahl, 2021). Dans ce contexte, l’adoption et l’usage de ces technologies implique la mobilisation de compétences non seulement techniques mais également non techniques (Flin et al., 2010) ou transversales (Tardif et Dubois, 2013), pour interagir avec ces systèmes techniques et développer son identité professionnelle. De nombreuses recherches soulignent la dimension formative des communautés de pratiques (CdP) pour le développement de ces compétences dans l’écosystème du numérique et de l’IA (Nicolas et al., 2010 ; Psyché et al., 2024 ; Tremblay, 2003, 2005, 2021 ; Patton et Parker, 2017). Notre présentation fera ressortir les premiers résultats d’un référentiel de compétences coconçu sur la base d'une approche méthodologique collaborative reliant la conception technologique et la recherche académique (Hatcheul et Weil,2003) et la réflexion critique sur le processus de conception technologique (Ratto, 2011). Les résultats fournissent un aperçu de la manière dont des interventions peuvent être menées pour promouvoir et maintenir la collaboration, la participation et le partage de connaissances en CdP. Ils soulignent également le potentiel de cette approche pour la formation des enseignant.e.s et le développement professionnel dans un contexte de transformation numérique.
Auteur.e.s
Valérie Payen Jean Baptiste
Université de Genève - Suisse

Laurent Moccozet est Maître d’enseignement et de recherche à l’Information Science Institute (ISI) de la Faculté d’Economie et de Management (FEM) et au Centre Universitaire d’Informatique (CUI) de l’Université de Genève. Ses activités de recherche sont axées sur l'application des technologies de l'information et de la communication pour la représentation, la production, l'exploitation, la diffusion et la visualisation des connaissances humaines dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la santé.

Laurent Moccozet
Université de Genève - Suisse

Laurent Moccozet est Maître d’enseignement et de recherche à l’Information Science Institute (ISI) de la Faculté d’Economie et de Management (FEM) et au Centre Universitaire d’Informatique (CUI) de l’Université de Genève. Ses activités de recherche sont axées sur l'application des technologies de l'information et de la communication pour la représentation, la production, l'exploitation, la diffusion et la visualisation des connaissances humaines dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la santé.

Séance
M409
Heure
2024-12-03 15 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir