Étudiants internationaux: à propos d’une démarche d’adaptation d’un atelier d’autogestion pour soutenir leur bien-être

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation et Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage
Résumé
Le Québec accueille un nombre important d’étudiants internationaux qui, une fois dans la société québécoise, peuvent rencontrer des difficultés de plusieurs ordres comme des difficultés financières, ou des difficultés liées aux études, à la langue, à la culture, au climat, etc. Ces défis sont susceptibles d’affecter leur santé mentale et réussite à l’université. Afin de contribuer à répondre aux besoins de ces étudiants sur le plan de la santé mentale, nous avons créé, avec l’organisme Relief, un programme de huit séances d’atelier psychoéducatif. L’atelier se centre sur l’autogestion, laquelle s’appuie sur la capacité d’action des individus. Pour créer les ateliers, à partir d’un atelier existant de Relief, nous avons mené une revue de littérature et consulté des experts, dont des étudiants internationaux, pour cerner les difficultés de ces étudiants et faire en sorte d’adapter le contenu à leur réalité. La communication vise essentiellement à 1) dresser un portrait des défis rencontrés par ces étudiants, 2) présenter la démarche entreprise pour adapter l’atelier, et 3) discuter des résultats perçus en lien avec l’implantation de l’atelier. Ces éléments éclaireront le personnel enseignant et universitaire sur les besoins des étudiants internationaux et offriront des pistes prometteuses pour tenir compte de leurs difficultés.
Auteur.e.s
Simon Coulombe
Université Laval - Canada

Simon Coulombe, Ph.D., est professeur à l'Université Laval où il est titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail. Ses recherches portent sur l'autogestion de la santé mentale et la promotion du bien-être dans différents milieux (écoles, lieux de travail, etc.), ainsi que sur les inégalités en matière de santé mentale auxquelles sont confrontés les membres de différents groupes marginalisés.

Zina Kharchi
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Zina Kharchi est doctorante à l’Université du Québec à Trois-Rivières et professionnelle de recherche à la chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail (crrsmat). Elle s’intéresse à la psychologie positive, à l’immigration, au bien-être et à la santé mentale des étudiants internationaux et des personnes issues de différentes cultures.

Séance
M209
Heure
2024-12-03 10 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir