Intégration de l'éducation esthétique dans l'enseignement du FLE à l'université en Chine : Motivations, défis et rôle du capital culturel des enseignants

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement, Le développement professionnel des enseignants, Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
Dans le contexte de l'enseignement du FLE comme spécialité universitaire en Chine, bien que l'intégration de l'éducation esthétique ne soit pas soutenue par des politiques éducatives explicites, elle est néanmoins présente dans la pratique quotidienne des enseignants à travers l'utilisation de poésies, de peintures, de photographies, et l'organisation d'ateliers artistiques. Cette communication explore les motivations des enseignants qui intègrent des éléments esthétiques malgré l'absence de directives institutionnelles claires, ainsi que les défis auxquels ils font face. Elle analyse également l'influence du capital culturel des enseignants – leur bagage académique, leur expérience professionnelle et leur sensibilité interculturelle – sur leurs décisions pédagogiques et la manière dont ils surmontent ces obstacles. En mobilisant le cadre théorique du capital culturel de Pierre Bourdieu, cette recherche met en lumière le rôle central de ce capital dans la transformation des convictions esthétiques des enseignants en pratiques concrètes. La méthodologie repose sur des entretiens semi-directifs avec 15 enseignants de FLE en Chine et une analyse thématique des données. Les résultats offrent des perspectives pour renforcer la formation continue des enseignants en valorisant leur capital culturel pour l'intégration de l'éducation esthétique.
Auteur.e.s
Xiangxi Ji
Université Sorbonne Nouvelle - France

Xiangxi Ji est doctorante en didactique des langues et des cultures à l’Université Sorbonne Nouvelle sous la direction de Valérie Spaëth. Elle est membre de l'équipe du projet Collex-Persée CLIODIFLE et développeuse pour le MOOC de Français sur objectif universitaire. Chargée de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2022, elle est lauréate de la bourse d’étude doctorale du China Scholarship Council (2022-2025). Ses recherches se concentrent sur l’éducation esthétique, la formation des enseignants et les pratiques didactiques en contexte universitaire, avec un intérêt particulier pour la Chine. Elle a présenté ses travaux lors de divers congrès internationaux et estmembre du conseil du laboratoire DILTEC et représentante des doctorants depuis 2022.

Séance
M301
Heure
2024-12-03 11 h 55
Durée
20 minutes
Salle
À venir