Bien-être des étudiants internationaux : pistes pour les professeurs et les directions de recherche
     Congrès du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Le développement professionnel des enseignants
    
    
    Résumé
     Depuis quelques années, l’intérêt pour le bien-être est devenu une priorité en éducation. En enseignement supérieur, le bien-être des étudiants est un enjeu d’importance, notamment en raison de la demande croissante pour les services de bien-être et d’accompagnement psychologique (Morgan et al., 2023). Pour les étudiants internationaux, le bien-être est affecté, entre autres, par les défis auxquels ils sont confrontés lors de leur mobilité internationale. Dans cette lignée, nous avons mené une recherche qualitative largement inspirée des récits de vie de Bertaux (2016) pour collecter douze récits d’adaptation d’étudiants internationaux. La recherche documente les défis rencontrés ainsi que les stratégies et les ressources mobilisées par ces derniers pour se sentir bien. Le recours aux professeurs et à la direction de recherche constitue une stratégie à laquelle font appel plusieurs étudiants internationaux pour se sentir bien. Dans cette communication, nous présentons : 1) un aperçu de la santé mentale de ces étudiants et ce qu’ils font pour se sentir bien ; 2) les résultats émergents en lien avec l’inclusion de ces étudiants; et 3) des pistes prometteuses, émanant des propos des étudiants rencontrés, susceptibles d’orienter le travail des professeurs et des directions de recherche et soutenir le bien-être des étudiants internationaux.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
                    Zina Kharchi est doctorante à l’Université du Québec à Trois-Rivières et professionnelle de recherche à la chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail (crrsmat). Elle s’intéresse à la psychologie positive, à l’immigration, au bien-être et à la santé mentale des étudiants internationaux et des personnes issues de différentes cultures.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    UQTR - Canada
                    Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta et professeure titulaire au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Elle est directrice du RÉVERBÈRE (Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité), coresponsable du Lab-RD2 (Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité), chercheuse régulière au réseau PÉRISCOPE (Partage éclairé de recherches et d’interventions pour le succès collectif par l’éducation) et à la Chaire – Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Ses recherches portent sur la qualité de l’expérience scolaire et la connaissance de soi d’une diversité d’élèves, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant l’engagement scolaire d’un plus grand nombre de jeunes pour qui l’école représente un défi important.
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            M209        
                    Heure
            2024-12-03 10 h 25
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Salle 11