Contribuer au développement d’écoles plus juste et inclusives : approches et stratégies de gestion des directions d’établissement envers le personnel scolaire issu des groupes racisés

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage
Résumé
Notre communication vise à présenter les résultats d’une recherche exploratoire sur les pratiques de gestion contribuant au développement d’écoles plus justes et inclusives envers le personnel scolaire issu des groupes racisés. Nous avons mené 12 entrevues semi-dirigées auprès de directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement de la région métropolitaine de Montréal s’auto-identifant comme étant engagées pour l’équité et la justice sociale. L’analyse des données a permis de documenter, d’une part, le cadre de référence éthique des directions, ainsi que les approches et les stratégies mobilisées lorsqu’elles rencontrent des situations avec des enjeux éthiques (St-Vincent, 2015; St-Vincent et al., 2022) et, d’autre part, plusieurs tensions et dissonances entre leur cadre de référence et les valeurs, principes et normes prédominants dans leur environnement de travail ainsi que, plus largement, au niveau sociopolitique. À partir de situations illustrant les configurations complexes des racismes et de discrimination dans les écoles (Villella, 2023), nous dégagerons des propositions pour soutenir le personnel de direction engagé dans le développement d’écoles plus justes et inclusives envers le personnel de groupes racisés, mais aussi des élèves et de leurs familles. Cette communication alimentera ainsi la réflexion sur une des thématiques du congrès portant sur le bienêtre du personnel enseignant.
Auteur.e.s
Jerry Legrand
Université de Montréal - Canada

Julie Larochelle-Audet
Université de Montréal - Canada

Julie Larochelle-Audet est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Canada). Elle est également membre de la Chaire en relations ethniques (CRE). Son travail porte sur l’organisation et la transformation des institutions éducatives, ainsi que sur le rôle des personnes qui y travaillent, notamment les directions d’établissement. Elle aborde ces questions à travers une diversité d’outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques, avec pour objectif de promouvoir une plus grande justice sociale en éducation et de combattre les systèmes d’oppression, y compris le racisme.

Lise-Anne St-Vincent
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Hana Zayani
Université de Montréal - Canada

Marie-Odile Magnan
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
M309
Heure
2024-12-03 11 h 35
Durée
20 minutes
Salle
À venir