La pédagogie: une science de l'ingénieur...

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Depuis près d’un demi-siècle la technologie s’invite dans les systèmes de formation discrètement comme outils et dispositifs de soutien. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, la technologie est en passe d’envahir la vision classique de l’enseignement et de la pédagogie. La communication vise à faire un portrait des similitudes existantes déjà entre le système d’enseignement-apprentissage et les modèles de gestion des systèmes technologiques qui sont basées sur la mesure et la régulation et qui ont déjà intégré les outils de l’intelligence artificielle depuis plus de 20 ans pour, entre autres améliorer la régulation adaptative. Tous ces concepts se retrouvent en pédagogie dans l’évaluation, les démarches de régulation et la personnalisation des parcours. La communication s’appuiera sur d’autre références scientifiques et visera à clarifier ces notions et cette similitude de manière simple et par des exemples concrets. On profitera de cette vision pour suggérer des pistes de recherche à explorer et des recommandations pour la formation des enseignant(e)s dans le futur. On proposera une projection sur l’avenir des modes d’enseignement, de la pérennité des innovations qui circulent aujourd’hui et sur l’organisation administrative de l’enseignement.
Auteur.e.s
Radhi Mhiri
Université du Québec en Outaouais - Canada

Radhi MHIRI est titulaire d’un Doctorat et d’une habilitation en génie électrique (Université Tunis-El Manar) ainsi que du diplôme universitaire des TIC pour l’enseignement de l’Université de Strasbourg en France. Il a accompli à l’Université de Sherbrooke les formations : « Conseillance pédagogique » et « Pédagogie de l’enseignement supérieur » ainsi que la formation "Design de formation et collaboration à distance" à l'université du Québec à Trois-Rivières. Il a reçu pour ses travaux innovants sur les LAD, le prix de reconnaissance Hublo2023 au Québec. Il est Conseiller en technopédagogie à l’Université du Québec en Outaouais et a assuré cette fonction auprès de différents établissements canadiens (École de technologie supérieure [ÉTS], CSS des Draveurs, Cégep de l’Outaouais. Spécialiste en e-learning auprès du Conseil canadien pour les TIC (CTIC). Il a également piloté divers projets innovants (Laboratoire LAD, Lab @home, Approche [AMM]). Il est consultant pour des projets d’organismes internationaux (AUF, UNICEF, UNESCO).

Faten Mhiri
McGill - Canada

Séance
M409
Heure
2024-12-03 14 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir