Le travail des enseignantes.s en temps de réformes de la politique de l'enseignement secondaire au Brésil, entre 2017 et 2024
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Résumé
Cette communication présente les résultats préliminaires d’une recherche menée au Brésil, intitulée « Itinéraires formatifs et projets de vie au sein du Nouvel Enseignement Secondaire ». Entre 2017 et 2018, le Brésil a introduit une réforme de l’enseignement secondaire et un nouveau référentiel curriculaire, adoptés entre 2019 et 2021 malgré la crise de la Covid-19. En 2024, une nouvelle réforme a été mise en place. Cette recherche vise à : 1) analyser les documents relatifs à cette réforme et aux curricula ; 2) recueillir des informations sur l’organisation des itinéraires formatifs et des projets de vie dans 7 États brésiliens et au Distric fédéral ; 3) effectuer une analyse comparative de l’offre de ces itinéraires et projets de vie. La collecte de données, réalisée entre aout 2023 et juin 2024, s’est appuyée sur des groupes de discussion (enseignants et étudiants) et des entretiens (membres des directions des écoles secondaires). L’analyse des données a été effectuée selon la Méthode Documentaire de Ralf Bohnsack, qui interprète les données en quatre étapes : l’interprétation formulée, l’analyse reflétée, l’analyse comparative et une proposition de typologie. Cette communication propose un panorama de la recherche nationale et présente des résultats préliminaires de l’équipe du District fédéral.
Auteur.e.s
Université de Brasília et Fédération Brésilienne des Professeurs de Français - Brésil
Licenciée en Lettres ayant fait un Master Recherche et Doctorat en Éducation à l’Université de Brasilia et des études postdoctorales en Éducation à l’Université pontificale catholique de Sao Paulo. Enseignante au Département de Langues étrangères et Traduction de l’Institut de Lettres de l’Université de Brasilia. Vice-leader de l’antenne du CRIPFE – Brésil et membre du groupe de recherche Générations et Jeunesses (GERAJU) au Brésil.
Ressources complémentaires
Séance
L209
Heure
2024-12-02 10 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 11