La formation professionnelle initiale et continue des enseignants canadiens de français dans un milieu minoritaire : le cas des enseignants en Alberta

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
En Alberta, comme dans les autres provinces anglophones, le français constitue une langue minoritaire. Enseigner le français dans un tel contexte constitue un défi colossal à affronter, notamment en matière de ressources, de soutien institutionnel, et de maintien de la motivation des apprenants. Les efforts déployés pour promouvoir l'enseignement-apprentissage de cette langue sont remarquables, et la formation des enseignants y joue un rôle central. Ces dernières années, une attention particulière a été accordée à la formation des enseignants, tant dans sa dimension initiale que continue. L'objectif de notre communication est d'exposer l'impact de la formation initiale et continue des enseignants de français d'immersion sur le développement de leurs compétences et pratiques pédagogiques. Nous explorerons comment ces formations, s’adaptent aux défis spécifiques du contexte minoritaire, et contribuent à renforcer l'efficacité des enseignants. Quant à la méthodologie, cette proposition de communication fait partie d’une étude plus développée où nous adoptons une méthodologie mixte. Dans cette communication nous focalisons particulièrement sur la partie quantitative. Nous allons avoir recours à un questionnaire structuré afin de recueillir des données auprès d’un échantillon représentatif des enseignants albertains en formation. Grâce à ce questionnaire nous allons évaluer les perceptions des enseignants de l’efficacité de leurs formations initiales et continues, et les défis quotidiens qu’ils rencontrent dans leurs pratiques pédagogiques.
Auteur.e.s
Ghina Elabboud
University of Alberta - Canada

Professeure à l'Université de l'Alberta, spécialisée en sciences de l'éducation, elle dispose d'une longue expérience en enseignement à tous les niveaux scolaires et universitaires, avec une approche centrée sur l'apprenant. Fervente partisane de cette approche, elle s'efforce de créer un environnement inclusif et stimulant pour tous. Elle possède une expertise dans l'enseignement du français, tant dans les milieux majoritaires que minoritaires, et a travaillé au sein de plusieurs institutions éducatives et universitaires internationales. Engagée dans la promotion de la francophonie, elle participe activement au travail communautaire. Éducatrice, formatrice et entrepreneure plurilingue, elle a encadré et formé des enseignants dans plusieurs pays, partageant ainsi son savoir-faire à l'échelle internationale. Son travail auprès du conseil scolaire de Prince George en Colombie-Britannique lui a permis d'acquérir une meilleure compréhension du système éducatif canadien. Tout en combinant travail académique et entrepreneuriat, elle a su bâtir une trajectoire professionnelle unique.

Séance
M301
Heure
2024-12-03 12 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Salle 1