Formation professionnelle continue des fonctionnaires et agents du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
La présente étude ambitionne d’explorer le contexte actuel de la formation continue dans les directions du Ministère de l’enseignement Supérieur en vue d’analyser les difficultés y afférentes. S’appuyant sur la théorie fonctionnaliste (Malinowski, 1922), l’étude utilise à la fois un approche quantitative et une approche qualitative pour expliquer et comprendre la pratique de la formation continue telle que vécue dans les services dudit Ministère. L’entretien-semi-directif, la recherche documentaire et l’enquête ont permis de collecter les données auprès des fonctionnaires et agents de l’Etat de huit (8) directions et services du Ministère de l’Enseignement supérieur. Les résultats montrent que les fonctionnaires et agents de l’Etat interrogés s’intéressent à la formation continue. Cependant, ceux-ci ne bénéficient pas de conditions et moyens nécessaires pour effectuer des formations ou renforcer leurs capacités. Leurs difficultés sont également liées en grande partie à la quasi-inexistence d’une politique de formation continue. Ce qui explique substantiellement la faible pratique de la formation professionnelle continue à laquelle il convient d’apporter nécessairement des solutions viables et durables.
Auteur.e.s
Rassidy Oyeniran
Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel | IPNETP - Côte d'ivoire

Maître-Assistant à l'IPNETP Abidjan (Côte d'Ivoire)

Souleymane Ouattara
Institut pédagogique national pour l'enseignement technique et professionnel (IPNETP) - Côte d'ivoire

Maître-Assistant à l'IPNETP Abidjan (Côte d'Ivoire)

Séance
L208
Heure
2024-12-02 10 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir