Accompagnement des personnes enseignantes au regard du soutien de la motivation en éducation physique : effet sur leur sentiment de compétence, leurs croyances et leur intention

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Les personnes enseignantes (PE) en éducation physique et à la santé (ÉPS) entretiennent parfois des croyances erronées quant aux stratégies à privilégier pour motiver les élèves. Afin de mieux les outiller, une formation en ligne de trois demi-journées (2022-2023) et de l’accompagnement selon différentes modalités (2023-2024) ont été offerts à neuf PE (groupe expérimental-GE). Afin d’évaluer les retombées de l’accompagnement reçu, 13 PE (GE = 9; groupe contrôle-GC = 4) ont rempli un questionnaire en ligne (début et fin d’année) et ceux du GE ont participé à un groupe de discussion (GD) en fin d’année. Les résultats quantitatifs indiquent que l’année d’accompagnement n’a pas eu d’effet sur l’évolution du sentiment de compétence des PE, mais que ceux du GE avaient davantage l’intention d’utiliser les stratégies motivationnelles apprises en formation. Par ailleurs, l’accompagnement a surtout eu des retombées sur les croyances relatives à la faisabilité des stratégies expérimentées par les PE du GE, ce qui correspondait aux propos recueillis dans les GD quant aux difficultés rencontrées lors de ces expérimentations. Ces résultats, forts éloquents, nous permettent de mieux comprendre les défis liés aux changements de pratiques chez les PE et d’identifier les modalités à privilégier pour les accompagner dans cette démarche.
Auteur.e.s
Audrey-Anne De Guise
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle mène des études sur différentes thématiques liées à la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

David Bezeau
Université de Sherbrooke - Canada

Béatrice Lamy
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
M302
Heure
2024-12-03 11 h 35
Durée
20 minutes
Salle
À venir