Développement d’un outil d’autoévaluation et de réflexion sur les compétences professionnelles en stage  

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le stage supervisé
Résumé
La communication proposée vise à présenter un outil d’autoévaluation et de réflexion sur les compétences professionnelles des stagiaires, élaboré et expérimenté en collaboration avec les superviseurs du premier stage d’un programme de maîtrise qualifiante en enseignement au primaire. Soutenu par une communauté d’apprentissage professionnelle (Wenger, 1998; Leclerc, 2012), le projet s’inscrit dans une démarche plus vaste visant l’harmonisation des pratiques d’accompagnement et d’évaluation en stage. Il s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement du Ministère de l’Éducation du Québec (2020). L’outil élaboré est basé sur le concept de pratique réflexive (Schön, 1994) et d’apprentissage expérientiel (Kolb, 2015). Il prend la forme d’une grille invitant les stagiaires débutants à développer de manière autonome une réflexion sur leur pratique, ainsi que des échanges constructifs avec leurs formateurs. Lors de cette communication, le processus de création et d’expérimentation de l’outil sera présenté. Une discussion sera proposée, mettant en lumière les défis rencontrés, les effets de l’outil sur le développement professionnel des stagiaires et les initiatives prometteuses liées à son utilisation.
Auteur.e.s
Nathalie Beaulac
Université de Montréal - Canada

Kimberly-Ann Naugler
Université de Montréal - Canada

Ariane Provencher
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

D'abord enseignante en éducation préscolaire et en enseignement primaire, j’ai oeuvré plusieurs années au secteur régulier. Puis, ma maitrise en psychopédagogie m’a amenée à m'impliquer dans la formation des maîtres, à l’Université de Montréal, à titre de responsable des stages et de la formation des enseignants associés. Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie, mes intérêts de recherche et mon expertise professionnelle portent sur la formation pratique, l’insertion en enseignement ainsi que la construction de l’identité professionnelle chez les enseignant.e.s débutant.e.s et les enseignant.e.s issu.e.s de l’immigration récente. En enseignement, je privilégie une approche socioconstructiviste et le développement d’une relation pédagogique personnalisée, basée sur la confiance, l’engagement et l'autodétermination.

Séance
M407
Heure
2024-12-03 15 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir