Regard de futur·e·s enseignant·e·s issu·e·s de la migration sur la place faite à la diversité ethnoculturelle au sein de la formation des enseignants pour le primaire.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation et L’insertion professionnelle enseignante
Résumé
Bien que n’étant pas caractérisée par un contexte de pénurie des enseignants, l’attraction de nouveaux candidats dans la formation à l’enseignement primaire constitue un enjeu important pour la HEP du canton de Vaud, et une part grandissante de ces candidats est constituée de futur·e·s enseignant·e·s issu·e·s de la migration (FEIM). La recherche qualitative à visée compréhensive sur laquelle s’appuie la communication s’intéresse à cette population d’étudiant·e·s. Les données sont extraites de l’analyse thématique de 42 entretiens semi-directifs réalisés auprès de 36 FEIM. Nous chercherons à mettre en évidence les liens entre les parcours biographique et scolaire des FEIM et l’accès à la profession. Nous accorderons également une attention particulière à la question de la légitimité perçue et à leurs projections quant à leur insertion professionnelle (Mukamurera et al., 2008). Par ailleurs, si une partie de la recherche a pu démontrer une forte sensibilité interculturelle (Changkakoti & Broyon, 2013; Niyubahwe et al., 2019) des FEIM et une influence de leur parcours biographique sur leurs pratiques pédagogiques, nous interrogerons la place faite à la diversité culturelle dans la formation, que ce soit dans le cadre des cours et séminaires à la HEP Vaud ou en contexte de stage.
Auteur.e.s
Olivier Delévaux
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Professeur associé à la HEP du canton de Vaud à Lausanne, responsable de la filière Pédagogie spécialisée.

Séance
M309
Heure
2024-12-03 12 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Salle 2