Conditions des milieux scolaires favorisant l’adoption de pratiques enseignantes efficaces
     Congrès du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        L’enseignement comme profession
    
    
    Résumé
     Malgré les études identifiant des pratiques enseignantes favorables à la réussite et au bien-être des élèves, le transfert de ces connaissances théoriques dans la réalité des milieux d’enseignement demeure complexe. En outre, plusieurs facteurs issus du contexte de l’école (p. ex. climat scolaire, leadership de la direction) semblent limiter ou encore faciliter l’adoption des pratiques enseignantes réputées être efficaces pour optimiser le fonctionnement scolaire des jeunes. La présente étude innove en examinant les liens entre des facteurs contextuels du milieu d’enseignement et différents profils de pratiques auprès d’un échantillon de 83 personnes enseignantes de la 3e à la 6e année du primaire issues de cinq écoles Montréalaises. Des analyses de profils latents ont permis de faire émerger trois différents profils de pratiques enseignantes. Les liens entre les conditions du milieu et ces profils de pratiques enseignantes ont ensuite été examinés à l’aide d’analyses de régressions multinomiales. Les résultats soulignent l’importance, pour l’adoption de pratiques enseignantes efficaces, de plusieurs dimensions du climat scolaire, de l’attitude du personnel enseignant au sein de l’école, de même que de la collaboration école-famille.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Montréal - Canada
                    Catherine Fréchette-Simard est chercheuse post-doctorale au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et de la Chaire de recherche du Canada sur l'école, le bien-être et la réussite éducative des enfants. Ses recherches portent sur le fonctionnement scolaire des élèves (motivation et réussite scolaires, anxiété évaluative, gestion de classe, bien-être, transitions scolaires), les pratiques des enseignants et les conditions de vie à l'école. Elle est également chargée de cours spécialisée dans la gestion de classe et les méthodes de collecte et d'analyse de données quantitatives.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Montréal - Canada
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Montréal - Canada
                    
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            M406        
                    Heure
            2024-12-03 14 h 45
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Salle 4