Dilemmes éthiques en contextes inclusifs : agir professionnel de l’enseignant et travail en équipe

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’enseignement comme profession, La professionnalisation de l’enseignement et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Résumé
La communication se penche sur la collaboration entre les enseignants du 1er degré et les acteurs externes (professionnels de l’école inclusive, les parents et les partenaires…), dans le cadre de dispositifs inclusifs, pour favoriser la scolarisation en classe ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), en France. L’efficacité de ces dispositifs dépend largement de la qualité de la collaboration interprofessionnelle. Cependant, certaines pratiques enseignantes s’opposent à celle-ci, ce qui entrave la scolarisation des élèves à BEP en classe ordinaire. L’étude examine les pratiques des enseignants français en matière de travail en équipe à travers un questionnaire et des récits de dilemmes éthiques vécus par les enseignants (n= 164 réponses au questionnaire & 32 récits de dilemmes). Bien que les données du questionnaire révèlent l’existence d’un travail en équipe inter catégoriel, l’analyse d’un récit de dilemme éthique vécu par une enseignante permet de mettre en évidence la nécessité d’un développement professionnel accru de la compétence collaborative intersectorielle.
Auteur.e.s
Karine Birot-Gautron
Université de Bordeaux - France

Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation Laboratoire Cultures, Éducations, Sociétés, (L.a.C.E.S., EA 7437), Université de Bordeaux

Magdalena Kohout-Diaz
LACES - France

Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation Laboratoire Cultures, Éducations, Sociétés, (L.a.C.E.S., EA 7437), Université de Bordeaux

Séance
M309
Heure
2024-12-03 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Salle 2