L'intelligence collective : un processus épistémologique qui transcende l'addition des intelligences individuelles du point de vue des pratiques pédagogiques ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Originellement exploré dans des contextes économiques pour améliorer la productivité, le concept émergent d'intelligence collective dépasse aujourd'hui la simple somme des intelligences individuelles. Cela offre une perspective enrichissante et collaborative dans les pratiques éducatives. Les travaux de Penalva (2004), et de Gréselle-Zaïbet (2007) mettent en lumière l'importance de la collaboration et de la recherche collective de solutions. Notre étude inspirée par ces auteurs, vise à démontrer la centralité de la collaboration au sein des équipes éducatives. La problématique explore comment les interactions éducatives et interactives des enseignants contribuent à la co-construction des savoirs, dépassant la simple somme des intelligences individuelles. Il s’agit de questionner la manière dont la synergie intellectuelle entre enseignants favorise la créativité pédagogique et renforce les rapports aux savoirs. C’est dans une approche qualitative intégrant l'observation et l'auto-confrontation de cinq professeurs de seconde générale que s’inscrit notre dispositif visant à expliciter comment ces enseignants mobilisent leurs compétences individuelles de manière coordonnée, afin de favoriser collectivement les apprentissages. Les résultats inspirés de l'intelligence distribuée de Lévy et des systèmes d'action collective de Weick, démontrent que lorsque les enseignants travaillent ensemble de manière coordonnée, l'intelligence collective se développe enrichissant ainsi l'éducation et la formation des citoyens de manière significative.
Auteur.e.s
Simon Joseph Ndi Mena
Université de Reims Champagne Ardenne - France

Docteur en Sciences de l’Éducation et de la formation spécialité : Épistémologie(s) - Didactique(s) - Interdisciplinarités. Chercheur associé au laboratoire Cérep/Université de Reims champagne Ardenne. Actuellement en poste en qualité d’enseignant ( ATER) à l'université Paris Nanterre.

Séance
M409
Heure
2024-12-03 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir