Validation d’un questionnaire francophone en 12 items pour mesurer le climat motivationnel dans les cours d’éducation physique

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, La formation initiale et continue et Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Les théories de l’autodétermination (TAD, Ryan & Deci, 2017) et des buts d’accomplissement (TBA, Nicholls, 1984) offrent une approche complète des processus motivationnels qui régissent le climat motivationnel en classe. Les outils actuels pour mesurer le climat motivationnel en Education Physique (EP) présentent cependant plusieurs limites : aucune validée en français, spécificités culturelles, spectre théorique incomplet. Notre objectif était de développer et valider, auprès d’élèves du primaire et du secondaire, une échelle mesurant le climat motivationnel en EP et recouvrant l’ensemble des principes théoriques de la TAD et de la TBA tout en en réduisant les biais de réponses liées à des spécificités culturelles du Québec et de la France. Au cours de trois études distinctes, la méthodologie utilisée s’est appuyée sur les recommandations de Boateng et al. (2018). Les résultats des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires valident une solution à 2 facteurs pour 12 items. Les analyses indiquent une bonne fiabilité interne et une invariance factorielle satisfaisante selon le genre et le pays. La validité concourante a été confirmée avec la satisfaction des besoins psychologiques et l’effort. Cette échelle offre donc de nouvelles opportunités de recherches interculturelles grâce à une mesure fine et robuste du climat motivationnel en EP.
Auteur.e.s
Maxime Mastagli
Université Lorraine - France

Stéphanie Girard
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle mène des études sur différentes thématiques liées à la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Luc Simon
Université de Lorraine - France

Audrey-Anne De Guise
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

David Bezeau
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-Philippe Hainaut
Université de Lorraine - France

Séance
M302
Heure
2024-12-03 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir