Interactions orales et dimension culturelle en classe d’accueil à Montréal (Canada)

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Résumé
Enseigner aux élèves d’immigration récente implique une grande bienveillance au vu de leurs parcours migratoires et scolaires parfois complexes. Dans ce contexte, la mise de l’avant des interactions orales pour développer des habiletés à communiquer au quotidien est une pédagogie préconisée (Collin, 2012). Cette approche de l’enseignement-apprentissage de la langue de la société à laquelle ces élèves doivent s’adapter favorise la transmission de contenus culturels qui optimisent leur intégration sur le plan scolaire et social (Lussier, 2024). La présente communication a pour but, à partir des résultats de notre thèse de doctorat, de décrire les contextes des interactions pendant lesquelles les enseignants en classe d’accueil au primaire (élèves nouvellement arrivés non francophones) intègrent des contenus culturels dans leur enseignement du français. L’analyse thématique a permis de brosser un portrait didactique de l’intégration d’une dimension culturelle dans les interactions en classe d’accueil au primaire à Montréal (Canada). Si certaines pratiques observées concordent avec ce que la recherche en didactique des langues-cultures préconise, nous proposons d’autres bonifications pour optimiser la modalité orale valorisée pour l’enseignement-apprentissage de la langue qui participe à une intégration scolaire et sociale harmonieuse pour ces élèves.
Auteur.e.s
Nicole Samountry
Université du Québec à Montréal - Canada

Nicole Samountry est conseillère pédagogique pour les classes d’accueil au primaire et chargée de cours à Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en éducation dont la thèse explore la dimension culturelle de l'enseignement du français en contexte de classe d'accueil. En plus d’offrir des communications et ateliers pratiques lors de congrès et colloques, elle collabore ponctuellement pour le développement de matériel didactique, de documentation pédagogique d'appoint et de formations pour le programme d'intégration linguistique, scolaire et sociale au primaire. Ses intérêts de recherche concernent le développement de la compétence (inter)culturelle dans l'enseignement des langues secondes/étrangères/additionnelles (LS/LE/LA), particulièrement en milieu plurilingue pluriculturel, ainsi que le développement du répertoire didactique chez les personnes enseignantes de LS/LE/LA.

Séance
M301
Heure
2024-12-03 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir