Enseignant artiste ou artiste enseignant ?
     Congrès du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
    
    
    Résumé
     À la lumière des lectures effectuées sur la construction identitaire et de l’expérience pratique de la chercheuse en tant que spécialiste en enseignement des arts,  il nous apparaît important de s’interroger sur ce que nous conviendrons d’appeler la quête d’identité professionnelle chez les futurs spécialistes. Cette problématique revient dans les revues de la littérature  et influence la perception des futurs enseignants à propos de leur choix de carrière. Les résultats de cette recherche sous forme d’étude de cas, ont été menés auprès d'étudiants  issus du programme de formation universitaire dans la formation du  baccalauréat en enseignement des arts.  Les concepts « enseignant-artiste » ou « artiste-enseignant » occupent une place centrale dans notre recherche. Cette double identité peut causer une tension dans la définition de l’identité professionnelle (Gohier et al. 2001). Pour un enseignant-artiste, il importe plutôt de poursuivre une  pratique artistique en y intégrant des étudiants, alors que pour l’artiste, il conceptualise son œuvre en étant le seul impliqué. L’artiste noue un lien avec son œuvre et la réception du public, par opposition à l’enseignant-artiste, qui crée d’abord le lien avec ses élèves, ensuite avec l’œuvre et finalement le public. L’analyse de ces résultats donne accès à de nouvelles perspectives de recherche pour l'enseignement des arts.
 
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
                    Manon Coté Ph. D.
Manon Coté est professeure au Département de la philosophie et des arts (section arts) au  baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie. Ses travaux de recherche portent sur l’éducation artistique, la construction identitaire des futurs spécialistes en enseignement des arts et sur les bienfaits des arts en contexte scolaire.
                 
             
             
                        Ressources complémentaires
            
            
            
        Séance
        
            M303        
                    Heure
            2024-12-03 11 h 15
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Salle 11