Résilience des élèves évalués à travers un test de mathématiques et un indice socioéconomique et culturel

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage
Résumé
Les résultats des étudiants chiliens résilients, définis comme ceux obtenant des scores dans le 20% supérieur au test PISA (échantillon de 15 ans) en mathématiques, mais se trouvant dans le 20% inférieur de l'indice socio-économique pour cette évaluation ont été utilisées. Les étudiants résilients ont été caractérisés démographiquement, et leurs indices socio-émotionnels et scolaires ont été comparés pour identifier les facteurs favorisant la résilience, en utilisant des modèles logistiques. Les résultats montrent que ces étudiants présentent une auto-efficacité en mathématiques significativement plus élevée, une meilleure familiarité avec les mathématiques, ainsi qu'un plus grand effort et une plus grande persistance dans ces tâches. De plus, ils font preuve de plus de persévérance, d’assertivité et de contrôle émotionnel. Ils sont également plus curieux, ont une mentalité de croissance plus développée et ont confiance en leur capacité d'apprentissage autodirigé et en leurs compétences numériques. En revanche, ils rapportent moins d'anxiété mathématique, un soutien familial moindre pour l'apprentissage autodirigé, et utilisent moins de dispositifs technologiques pendant la semaine, le week-end et à l'école. Ces comparaisons ont été réalisées avec des étudiants de niveau socio-économique similaire. En conclusion, les enseignants peuvent améliorer le rendement des élèves socio-économiquement défavorisés en se concentrant sur ces aspects.
Auteur.e.s
Claudia Matus
USACH | Agencia de Calidad de la Educacion - Chili

Full time profesor research, teaching duties. Teach statistical or mathematics courses for engineer students. Perform research in statistical topics (survey sampling, hierarchical linear models, educational data analysis, psychometrics), statistical consulting for fellow academics and for private and governmental institutions. Permanent advisor to Studies and Knowledge Mananagement Division Head.

Claudia Vargas
Universidad de Santiago de Chile - Chili

Bachelor in Mathematics (Universidad de Valparaíso, Chile), Master in Mathematics (Universidad Católica del Norte, Chile). Ph.D. in Didactics of Mathematics (Universidad Autónoma de Barcelona, Spain). Director of the Museo Laboratorio de Didáctica de la Matemática in the Universidad de Santiago de Chile where she is a full-time academic. Her research is centered on the communication of mathematics, problem solving, emotions towards mathematics and teachers' formation, topics on which she has directed projects with national and international funding. She participated as speaker in various conferences on Mathematics Education, and is currently Member at large (vocal) for the Southern Cone in the CIAEM.

Séance
M209
Heure
2024-12-03 9 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir