Stress, bienêtre et résilience chez les élèves des territoires palestiniens et l’impact sur les plans cognitifs et de l’apprentissage

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage
Résumé
Notre étude a pour objectif de mieux comprendre les interactions entre les variables du modèle vulnérabilité-stress, les habiletés liées aux fonctions exécutives et l’apprentissage pour les élèves vivant en contexte de conflit armé ou de violence politique. Elle a été réalisée auprès de 120 élèves âgés de 9 à 11 ans, fréquentant des écoles de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie en Palestine. Les données ont été collectées lors de l’année scolaire 2022-2023 à l’aide de sept outils de mesure : cortisol salivaire, tâches de fonctions exécutives, questionnaires sur le stress perçu, le bien-être, la résilience, l’exposition traumatique, la perception à l’égard de l’école et les résultats scolaires. L’étude révèle une association positive entre la réponse de cortisol au réveil élevé et certaines fonctions exécutives comme la mémoire de travail. L'étude montre également que la résilience est fortement corrélée au bien-être, tandis que le stress perçu a un impact négatif sur le bien-être. Les expériences scolaires négatives sont fortement associées à une baisse du bien-être et à une augmentation du stress. L'étude souligne le rôle crucial des écoles en tant qu'environnements protecteurs susceptibles d'améliorer la résilience des enfants dans les zones de conflit.
Auteur.e.s
Olivier Arvisais
Université du Québec à Montréal | UQAM - Canada

Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est Co-président scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC). Il est aussi le directeur scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH). Il est spécialiste de l'éducation en situation d'urgence. Ses recherches portent sur les initiatives d’éducation et l’apprentissage autonome dans les camps de réfugiés, la protection de l'enfance à travers les apprentissages socioémotionnels, l'éducation sous les groupes armés ou les proto-États totalitaires et l’impact de la guerre sur les élèves comme : l’accès à l’école, le sentiment de sécurité, la persévérance scolaire, le stress et l’apprentissage.

Jonathan Bluteau
Université du Québec à Montréal - Canada

Jonathan Bluteau est psychoéducateur et professeur agrégé au département d'éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi que professeur associé au département de psychologie de la santé à Cergy-Paris Université. Le professeur Bluteau se spécialise notamment en évaluation de programme, mais également dans l’étude de la santé mentale chez les jeunes, des biomarqueurs du stress, du bienêtre scolaire et des impacts de l’architecture des écoles sur les comportements des élèves et des enseignants. Il est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, de l’Institut santé et société de l’UQAM, de la Société québécoise d’évaluation de programme et de la Société Canadienne d’évaluation. Il est également chercheur régulier au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance UQAM.

Amjad Joma
A'Sharqiyah University - Oman

Amjad Joma est professeur assistant en psychopédagogie, apprentissage et développement à l'université d'A'Sharqiyah, à Oman. Il a plus de 18 ans d'expérience professionnelle diversifiée dans l'enseignement supérieur, le conseil psychopédagogique, l'administration et la gestion de projets, le conseil académique, les programmes de formation et l'élaboration de programmes d'études, ainsi que les projets de recherche. Les recherches d'Amjad portent sur l'éducation aux situations d'urgence et le conseil psychosocial, l'apprentissage et le développement, les capacités de réflexion et de recherche, les fonctions cognitives, les problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents, et le bien-être psychologique. Il a publié et présenté ses travaux de recherche dans des conférences et des revues nationales et internationales.

Lorie-Marlène Brault-Foisy
Université du Québec à Montréal (UQAM) - Canada

Lorie-Marlène Brault Foisy est professeure en didactique à l’UQAM. Elle codirige le Laboratoire de recherche en neuroéducation. Sa double formation en psychologie et en éducation lui a permis de développer un programme de recherche original qui se situe à la croisée des sciences de l’éducation, de la psychologie cognitive et des neurosciences. Ses projets usent de différents outils méthodologiques éprouvés, mais souvent peu exploités dans la recherche en éducation, tels que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ou l’électroencéphalographie (EEG), afin de documenter la mobilisation de processus cérébraux essentiels pour apprendre. Elle dirige Le P’tit Labo, un laboratoire de recherche en neurosciences cognitives pour l’éducation dès la petite enfance, dont l’arrivée facilitera la conduite de projets de recherche auprès d’enfants. Elle est aussi titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive pour l’éducation dès la petite enfance.

Séance
M209
Heure
2024-12-03 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 11