L’évaluation a visée émancipatrice de la compétence éthique dans la formation enseignante

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Dans le cadre de la formation à l’éthique professionnelle au sein de la formation enseignante, comment évaluer la compétence éthique de façon à favoriser l’émancipation par la pensée, le positionnement et le dialogue ? Le projet mené vise à explorer la complexité du concept d’évaluation émancipatrice et à expliciter les postures des acteurs à l’aune des démarches entreprises et du dispositif établi à partir d'une étude réflexive sur les démarches entreprises. L’objectif est d’optimiser le positionnement de l’étudiant acteur et responsable en améliorant les dispositifs et les fonctionnements propices à l’instauration de l’évaluation émancipatrice de façon planifiée, conscientisée et évolutive. L’étude réflexive menée se déroule auprès d’étudiants en quatrième année de formation à l’enseignement dans le cadre de leur formation à l’éthique professionnelle. Elle met l’accent sur les particularités d’un processus centré sur le développement de la personne comme fin en soi. Le positionnement de l’évaluateur et de l’évalué dans le processus ont complètement changé avec le passage d’un rapport passif à l’évaluation, à un rapport de coconcepteur, d’une dynamique individuelle à une dynamique alliant des synergies intra et interpersonnelles, collectives entre pairs et collectives avec le formateur.
Auteur.e.s
Dunia Moukaddam
Université Saint-Joseph - Liban

Dunia Moukaddam Docteure en sciences de l'éducation-Professeure associée-Université Saint-Joseph de Beyrouth-Faculté des sciences de l'éducation- Institut libanais d'éducateurs Responsable du Master en Education préscolaire et primaire- Auteure de plusieurs ouvrages.

Séance
M406
Heure
2024-12-03 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir