Thèmes du Congrès

Les grands thèmes du congrès sont ancrés sur les trois axes du CRIFPE.

1 - La formation à l’enseignement

  • L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
  • L’internationalisation de la formation des enseignants
  • La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement
  • La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
  • Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
  • La formation initiale et continue
  • Le développement professionnel des enseignants 
  • Le stage supervisé
  • Les formateurs des enseignants

2 - L’insertion dans l’enseignement

  • L’insertion professionnelle enseignante
  • La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement
  • La recherche sur l’insertion professionnelle
  • Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle

3 - L’exercice de la profession enseignante

  • Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
  • L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
  • L’enseignement comme profession
  • La professionnalisation de l’enseignement
  • La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
  • Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
  • L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
  • Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage.