Les grands thèmes du congrès sont ancrés sur les trois axes du CRIFPE.
1 - La formation à l’enseignement
- L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
- L’internationalisation de la formation des enseignants
- La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement
- La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
- Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
- La formation initiale et continue
- Le développement professionnel des enseignants
- Le stage supervisé
- Les formateurs des enseignants
2 - L’insertion dans l’enseignement
- L’insertion professionnelle enseignante
- La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement
- La recherche sur l’insertion professionnelle
- Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
3 - L’exercice de la profession enseignante
- Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
- L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
- L’enseignement comme profession
- La professionnalisation de l’enseignement
- La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
- Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
- L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
- Stress, bienêtre et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage.