Formation des enseignants à travers Ifadem 100% en ligne : difficultés et bénéfices perçus

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Avec l’apparition de la Covid-19 en Côte-d’Ivoire, l’Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM) est passée au format de formation à distance pour assurer la continuité des apprentissages des bénéficiaires du projet. Ainsi, deux années durant, à travers IFADEM 100% en ligne, les enseignants du primaire ont été formés, totalement à distance, par l’intermédiaire d’une plateforme de formation. L’étude menée pendant cinq mois, pour mesurer l’appropriation du dispositif par les enseignants, a couvert cinq zones comprenant l’ensemble des Directions Régionales de l’Education Nationales et de l’Alphabétisation (DRENA) du pays. A partir d’une méthodologie mixte, avec des outils de récolte de données que sont le questionnaire en ligne répondu par 202 enseignants, l’entretien semi-dirigé réalisé avec 32 enseignants du dispositif, 20 tuteurs et 20 responsables locaux de l’éducation nationale puis la grille d’observations des pratiques de classe pour les 15 observations de classe effectuées, les résultats de la recherche montrent qu’en dépit des difficultés techniques, les enseignants trouvent aisée l’utilisation de la plateforme et estiment que les contenus des livrets sont adaptés à leurs besoins et à ceux des apprenants. De manière générale, ils ont exprimé une bonne appréciation sur le dispositif.
Auteur.e.s
Blaise Noël Boidou
Université virtuelle de Côte-d'Ivoire | UVCI - Côte d'ivoire

Melama Coulibaly
Université Virtuelle de Côte-d'Ivoire | UVCI - Côte d'ivoire

Chercheur en éducation numérique, pédagogie universitaire et usages TICE des enseignants.

Fasal Kanouté
Université de Montréal - Canada

Geneviève Sirois
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au CRIFPE. Ses expertises de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d’enseignants au Canada, mais également dans les pays du Sud. Ses recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés. Geneviève Sirois est aussi corédactrice en chef de la Revue internationale en éducation Formation et profession.

Roger-Pierre Giorgi
Aix-marseille Université - France

Séance
M403
Heure
2024-12-03 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Salle 12