L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) : état de la recherche sur les dispositifs 100% en ligne dans trois pays d’Afrique francophone

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et Les formateurs des enseignants
Résumé
Co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) vise à améliorer les compétences des enseignants du primaire dans l’enseignement du et en français, ainsi qu’en pédagogie, en didactique et dans différents aspects transversaux. IFADEM appuie les États dans leur définition d’une stratégie de formation continue des enseignants du primaire en mettant en œuvre conjointement avec le ministère en charge de l’éducation de base un dispositif de formation opérationnel, habituellement en partie à distance. En 2021 toutefois, pour répondre aux contraintes de la crise sanitaire liée au COVID19, un dispositif de formation entièrement dispensée à distance a été proposé à quatre pays (Burkina Faso, Mali, Niger et Côte d’Ivoire), permettant de former plus de 1000 enseignants en vue du renforcement de leurs compétences professionnelles ainsi que de leur savoir-faire en matière d’utilisation du numérique éducatif. Ce symposium vise faire état des recherches récentes conduites par des équipes nationales du Niger, de la Cote d’Ivoire et du Burkina Faso afin de mettre en évidence la pertinence, les effets perçus, les avantages et les défis associés à l’utilisation d’un dispositif entièrement à distance de formation continue.
Organisateur.e.s
Geneviève Sirois
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au CRIFPE. Ses expertises de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d’enseignants au Canada, mais également dans les pays du Sud. Ses recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés. Geneviève Sirois est aussi corédactrice en chef de la Revue internationale en éducation Formation et profession.

Fasal Kanouté
Université de Montréal - Canada

Christophe Fournier
École universitaire de Management de l'Université de Montpellier - France

Tchaa Pali
Université de Kara - Togo

Séance
M403
Durée
100 minutes
Salle
Salle 12

Communications