Perception de la qualité du dispositif IFADEM 100% en ligne au Burkina Faso : analyse des avis et retours d'expérience des acteurs impliqués.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Au Burkina Faso, la volonté d'assurer la formation continue des enseignants a conduit les autorités du ministère de l'éducation nationale à adhérer en 2016 à IFADEM. En s'appuyant sur les avis et retours d'expérience de l’enquête par questionnaire auprès 164 enseignants bénéficiaires, 18 tuteurs, et des entretiens réalisés auprès de 4 administrateurs et 15 directeurs d'écoles impliqués dans l’expérimentation de IFADEM 100% en ligne, cette recherche vise à examiner les forces et les faiblesses de ce programme destiné à améliorer les compétences des enseignants du primaire sur la didactique des disciplines enseignées. Les données recueillies, révèlent une perception majoritairement positive du dispositif. En effet, IFADEM 100% en ligne est perçu comme un outil flexible permettant aux enseignants de poursuivre leur formation depuis n'importe quel endroit à partir de la connexion internet. Cependant, des difficultés liées à la connexion et au manque de matériel informatique adapté ont été identifiées. Pour améliorer l'efficacité du dispositif, il est recommandé de renforcer l’initiation à l’informatique dans le programme de la formation initiale et d’intégrer des capsules vidéo en appui aux livrets afin de présenter des situations pédagogiques concrètes. Cette étude enrichit le débat sur l'intégration des technologies numériques dans l'éducation en Afrique subsaharienne.
Auteur.e.s
Bapindié Ouattara
Université Thomas Sankara - Burkina faso

OUATTARA Bapindié : Maître-Assistant en Sciences de l’éducation et Enseignant-Chercheur à Université Thomas Sankara (Burkina Faso). En plus des disciplines enseignées comme Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, Conception de ressources pédagogiques numériques, il participe à l’animation d'ateliers de formations des enseignant-e-s dans la conception, la production, la structuration, et la mise en ligne de ressources pédagogiques. L’un des 3 lauréats de la 7ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative, il a participé récemment à des études au niveau de l’éducation nationale. Il s'agit de l’étude réalisée dans le cadre du projet « ImaginEcole » de l’UNESCO sur les compétences numériques des enseignant-e-s, de l'étude de l’évaluation d’IFADEM 100% en ligne au Burkina Faso et de l’étude sur le renforcement de la robustesse, de l’équité et de la résilience des systèmes éducatifs par l’utilisation du numérique dans le cadre de kix21.

Benjamin Sia
Université Ouaga II - Burkina faso

SIA Benjamin est un expert en technologies éducatives. Enseignant des lycées et collèges de 2000 à 2015, il s’est rapidement tourné vers l’intégration des TIC dans l’éducation, formant des enseignants et coordonnant le Groupe TIC-Educ des acteurs qui s’intéressent à l’intégration pédagogique des TIC. Après avoir été responsable des formations au campus numérique francophone de Ouagadougou de l’AUF, il devient en 2015 chef du département des usages du numérique à l'Institut de formation ouverte à distance (IFOAD) de l'Université Thomas Sankara. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation et lauréat du prix Louis Hainaut pour la meilleure thèse francophone en technologies éducatives, il forme également les enseignants à la mise en ligne de cours et contribue à la stratégie nationale d'intégration des TIC dans l'éducation. Pendant la covid’19, il a contribué activement au développement de solutions pour la continuité éducative. Il est aussi expert formateur en TICE.

Mangawindin Guy Romuald Ouedraogo
Ecole Normale Supérieure - Burkina faso

OUEDRAOGO Mangawindin Guy Romuald est Enseignant-Chercheur à l’École Normale Supérieure (ENS), au Burkina Faso. Sociologue de l’éducation et de la formation, il est spécialiste en analyse des politiques éducatives sous l’angle de la qualité et de l’égalité des chances de réussite. Il est également spécialiste en évaluation des apprentissages et des institutions. Diplômé en sciences de l’éducation, il compte en plus d’autres diplômes universitaires en planification, gestion et financement de l’éducation, mais également en technologie de l’éducation et de la formation. Il cumule des expériences diverses dans sa carrière en éducation, notamment en matière d’enseignement, d’encadrement pédagogique, de gestion et d’administration de l’éducation. Il compte plusieurs dizaines de publications scientifiques.

Alfred Bila
Ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales | DGESS - Burkina faso

BILA Alfred, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré à la Direction générale des Études et des Statistiques sectorielles du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales ( DGESS/MENAPLN), Burkina Faso.

Prosper Nonguierma
Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) Loumbila - Burkina faso

Inspecteur de l’Enseignement Primaire et de l’Éducation Non-Formelle (IEPENF), École Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) Loumbila- Tuteur IFADEM

Yankou Diasso
Université Thomas Sankara - Burkina faso

DIASSO Yankou, Enseignant chercheur en économie et statistiques, Université Thomas SANKARA, Burkina Faso

Bibata Ouedraogo
Ecole Primaire Publique Roumtenga B - Burkina faso

OUEDRAOGO Bibata, Institutrice Principale, Directrice de « l’École Primaire Publique Roumtenga B

Séance
M403
Heure
2024-12-03 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
À venir