La formation à distance des enseignant(e)s : Analyse de l’implémentation et des résultats du programme IFADEM au Niger pendant la crise sanitaire de la COVID 19

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Le programme IFADEM 100% en ligne, déployé au Niger, vise à améliorer les compétences pédagogiques des enseignants du cycle primaire, notamment ceux sans formation initiale et travaillant dans des zones reculées. Structuré autour de cinq livrets, ce dispositif de formation continue se concentre sur la linguistique, la phonétique internationale et l'enseignement des mathématiques. Notre étude examine l'implémentation de ce programme pendant la crise sanitaire de la COVID-19 et son impact sur les pratiques pédagogiques des 500 enseignants bénéficiaires à partir d’un échantillon de 172 enseignants et 20 tuteurs. La collecte de données a été réalisée à travers des questionnaires, des entretiens semi-directifs et l’analyse des traces d’apprentissage issues de la plateforme de formation. Les résultats montrent une amélioration notable des pratiques pédagogiques, avec une meilleure maîtrise des outils linguistiques et des approches d’enseignement des mathématiques. Cependant, des défis liés à la connectivité et aux ressources technologiques ont limité l’accès et l'engagement de certains participants sur la plateforme. Malgré ces obstacles, la majorité des enseignants enquêtés rapportent des changements significatifs dans leurs pratiques pédagogiques, renforçant ainsi l'idée que cette initiative constitue une alternative potentielle pour améliorer la qualité de l'éducation au Niger.
Auteur.e.s
Nana Aicha Goza
Ecole Normale Supérieure - Niger

Goza Nana-Aicha Professeure Titulaire en Sciences de l'Education Coordinatrice du Centre de Didactique et de Pédagogie Universitaire (CDPU)

Judicaël Alladatin
Université de Montréal - Canada

Judicaël Alladatin est Professeur en gouvernance et planification des systèmes éducatifs à la Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal. Ses travaux de recherche actuels portent sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain; la mobilisation et l'utilisation des données en éducation; la planification et la gestion axée sur les résultats; le travail réel et le développement professionnel des directions scolaires; l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, puis les usages des technologies de l'information et de l'intelligence artificielle en gouvernance scolaire.

Séance
M403
Heure
2024-12-03 14 h 50
Durée
20 minutes
Salle
À venir