L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) : un dispositif de formation continu pour consolider les acquis de la formation initiale

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et Les formateurs des enseignants
Symposium
Résumé
L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est une composante de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), copilotée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Initialement conçu pour améliorer les compétences pédagogiques des enseignants, notamment ceux du primaire, le dispositif de formation continue a élargi ces objectifs pour répondre aux besoins divers et changeants des milieux scolaires des pays participants en s’intéressant, par exemple, à la formation des chefs d’établissement, à la prise en compte de certaines conjectures (crises sanitaire, politique, sécuritaire) et à la mise en exergue progressive, dans les curricula de formation, d’enjeux comme l’éducation des filles et le développement durable. Cette communication explore l’évolution du dispositif, notamment son implantation progressive dans une dizaine de pays, son cadre de gouvernance collaborative, l’intégration accrue des technologies numériques, l'adaptation des contenus pédagogiques aux réalités locales et l'amélioration des mécanismes d'accompagnement des enseignants. Elle mettra en lumière comment ces ajustements ont renforcé l’impact du dispositif et contribueront à pérenniser ses effets positifs sur la qualité de l’éducation dans les pays francophones participants. L'analyse s'appuie sur des études et rapports d'évaluation du dispositif IFADEM dans divers contextes éducatifs.
Auteur.e.s
Geneviève Sirois
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au CRIFPE. Ses expertises de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d’enseignants au Canada, mais également dans les pays du Sud. Ses recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés. Geneviève Sirois est aussi corédactrice en chef de la Revue internationale en éducation Formation et profession.

Fasal Kanouté
Université de Montréal - Canada

Tchaa Pali
Université de Kara - Togo

Christophe Fournier
École universitaire de Management de l'Université de Montpellier - France

Séance
M403
Heure
2024-12-03 13 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Salle 12