Les enjeux et les limites des différentes perspectives interprétatives des difficultés d’apprentissage en mathématiques : quels apports pour la formation professionnelle des personnes enseignantes

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, La professionnalisation de l’enseignement et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Depuis de nombreuses années, de nombreux débats ont cours au sein de la communauté scientifique concernant les modalités à adopter afin d’interpréter la nature des difficultés d’apprentissage en mathématique des élèves du primaire et d’intervenir auprès de ceux-ci. D’une part, les tenants de la perspective cognitive considèrent que les difficultés d’apprentissage sont intrinsèques à l’élève. D’autre part, les tenants de la perspective didactique soutiennent que l’émergence de ces difficultés découle de la spécificité des tâches ainsi que des pratiques enseignantes mises en œuvre. De plus, récemment, certaines personnes chercheuses issues du champ de la sociologie se sont jointes au débat en mentionnant que les modalités d’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques sont reliées à certaines caractéristiques sociodémographiques des élèves. Dans le cadre de cette présentation, les différents enjeux des différentes perspectives des difficultés d’apprentissage en mathématiques seront mis en lumière. En s’appuyant sur des résultats empiriques, les apports de la connaissance des fondements de ces perspectives interprétatives par rapport à la formation professionnelle des personnes enseignantes seront détaillés et exposés. À cet effet, un regard spécifique sera porté sur le développement des compétences professionnelles liées à l’acte d’enseigner ainsi qu’au regard de la consolidation de l’identité professionnelle des personnes enseignantes.
Auteur.e.s
Thomas Rajotte
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada

Séance
M404
Heure
2024-12-03 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir