Co-construire des nouvelles méthodes d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté en République du Congo.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
En République du Congo, les questions relatives à la diversité ethnique restent taboues pour les enseignant-es (Ossoula, 2024). En effet, les politiques d’éducation à la citoyenneté continuent à s’appuyer sur l’universalisme républicain, hérité du modèle français, ce qui ne correspond pas au contexte ethniquement segmenté du pays. De plus, la rigidité institutionnelle et prescriptive de la formation des enseignant-es rend difficile la construction d’une posture professionnelle réflexive concernant un sujet socialement et politiquement sensible. Autrement dit, « ces questions peinent à être abordées sereinement au niveau professionnel et institutionnel » (Lucy & Bergamaschi, 2024), alors que l’éducation à la citoyenneté est l’un des défis majeurs pour le système d’enseignement congolais. Cette communication met en avant la réflexivité comme une modalité pour former les enseignant-es à l’éducation à la citoyenneté. Elle s’appuie sur les supports mis à disposition par le Ministère de l’Education congolais, et sur l’observation des pratiques enseignantes dans plusieurs établissements scolaires du primaire. Partant des enjeux de la diversité culturelle en éducation (Akkari & radhouane, 2019), elle propose de développer la dimension réflexive dans les curricula de l’éducation à la citoyenneté pour répondre aux besoins d’une société multiethnique comme la République du Congo.
Auteur.e.s
Gabin Jucael Ossoula
Université Côte d'Azur - Congo

Jucael Gain Ossoula est doctorant en troisième année des sciences de l’éducation et de la formation entre l’Université Marien Ngouabi (Congo) et l’Université Côte d’Azur (France). Il travaille sur les représentations de l’altérité en milieu scolaire en République du Congo. Il est aussi, inspecteur chef de la circonscription scolaire de l’enseignement primaire à Brazzaville.

Alessandro Bergamaschi
Universté de Lorraine - France

Alessandro Bergamaschi est professeur des universités en sociologie à l'Université de Lorraine. Membre du laboratoire CREAT, coordinateur du RT Éducation du CNRS et fellow à l'Institut Convergence Migrations, il a longuement travaillé sur les facteurs socioculturels explicatifs de la xénophobie chez les adolescents, notamment dans le cadre de comparaisons internationales. Les liens entre éducation à la citoyenneté et rapport à l'altérité ethnoculturelle chez les jeunes représentent ses terrains de recherche actuels.

Ressources complémentaires
Séance
M405
Heure
2024-12-03 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
À venir