Interculturalités et réflexivités : outils et pratiques pédagogiques pour la formation des professionnels de l’éducation
Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, Les formateurs des enseignants, Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques, La professionnalisation de l’enseignement et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Résumé
Les crises sociales, politiques, écologiques et multiculturelles mettent l’éducation face à des défis, en premier lieu celui de former les citoyens à l’esprit critique et à la réflexivité (OCDE, 2018).
Ce dossier propose de considérer la réflexivité (Capron Puozzo & Wentzel, 2016) et l’interculturalité au centre de la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation et de la formation. Par interculturel, nous entendons une communication réflexive fondée sur la compréhension (Habermas, 1992), visant à déconstruire les questions vives.
Cinq communications discuteront trois approches de la formation à la réflexivité : l’adossement à la recherche collaborative, la démarche d’enquête ethnographique, l’éducation artistique. L’adossement de la formation à la recherche collaborative (Sembel, 2020) permet une démarche d’acquisition des savoirs plus horizontale et ascendante (Hoskins, et al., 2012 ; Bergamaschi, [à paraître]) peu développée en France (CNESCO, 2018). La démarche d’enquête représente un outil puissant d’acquisition des compétences (Ladage & Chevallard, 2011) qui, couplée à l’expérience ethnographique, développe une posture professionnelle réflexive (Lucy, 2023). En particulier, l’éducation artistique est un exemple de l’acquisition réflexive de compétences reliées aux éducations à (Terrien & Penso, 2023). L'ensemble constituant des ressources pour la (re)connaissance de l’interculturalité comme objet de recherche collaborative et réflexive.
Organisateur.e.s
Aix-Marseille Université - France
Marie Lucy (UR 4671 ADEF/FED 4236) est docteure en sciences de l’éducation et de la formation, chercheuse postdoctorale à Aix-Marseille Université, membre associée à l’URMIS (UMR CNRS/IRD). Ses travaux portent sur les interactions entre les contextes interculturels et les postures professionnelles et institutionnelles. Elle participe au projet de recherche quantitative « Affirmatif » sur les représentations de la citoyenneté chez les jeunes, et au projet ANR de recherche qualitative et collaborative « Citoyenneté collaborative et démarche d’enquête » (CICODEQ). Elle participe à des projets de recherche et de formation avec des méthodes mixtes et une approche ethnographique visant à lier recherche, terrain et formation. Elle s’intéresse au développement des compétences à et par l’interculturel, aux thématiques de la citoyenneté et de la laïcité, aux questions socialement vives en éducation.
Ressources complémentaires
Séance
M405
Durée
100 minutes
Salle
Salle 11