Former à l’interculturalité et la réflexivité par l’éducation artistique et culturelle

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, La formation initiale et continue et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
Le troisième principe de la charte pour l’éducation artistique et culturelle (EAC) « vise l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée dans ses formes patrimoniales et contemporaines, populaire et savantes, et dans ses dimensions nationales et internationales ». Dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, les recherches impliquent très souvent de nombreux acteurs regroupés autour d’un objet frontière, avec une visée citoyenne (Terrien & Penso, 2023). Ce modèle de recherche « action » est conçu à partir de contraintes partagées dans un même espace de signification afin de favoriser le développement de l’esprit critique (Hoskin, Janmaat & Villalba, 2012 ; Spector & Ma, 2019) et des habiletés métacognitives dans des dispositifs de méta-conception. Ainsi, les usagers sont parties prenantes et les équipes éducatives peuvent contribuer à co-concevoir le dispositif (Tortochot & Terrien, 2023). La conception de dispositifs qui visent à développer ensemble une éducation artistique et culturelle, impose du pragmatisme, un enracinement, des interactions, des itérations, de la flexibilité, une intégration et une contextualisation (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015). L’étude présentée pour ce symposium propose une analyse de modèle de formation à la réflexivité et à l’interculturalité à partir des résultats de recherche participative en éducation artistique et culturelle.
Auteur.e.s
Pascal Terrien
INSPÉ - Aix-Marseille Université - France

Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts à Aix-Marseille Université (AMU) et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.). Il est aussi directeur de la structure fédérative de recherche en éducation d’Aix-Marseille Université, SFERE-Provence (FED 4238). Chercheur permanent de l’unité de recherche Apprentissage-Didactique-Évaluation-Formation UR 4671-ADEF, et il y dirige actuellement un programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF). Il est chercheur associé à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Canada. Ses recherches en musicologie didactique portent sur l’enseignement musical (théorique, instrumental et vocal). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages.

Eric Tortochot
Université d'Aix-Marseille - France

Eric Tortochot est Maître de conférences en didactique du design à Aix-Marseille Université (AMU),chargé de mission à l’animation scientifique de la structure fédérative de recherche en éducation d’Aix-Marseille Université, SFERE-Provence (FED 4238) et membre du comité scientifique interne d’Ampiric (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’enseIgnement pour l’éduCation). Chercheur permanent de l’unité de recherche Apprentissage-Didactique-Évaluation-Formation UR 4671-ADEF, il codirige le programme de recherche « Geste créatif et activité formative » (GCAF) et contribue aux travaux de l’Institut de la Créativité et de l’Innovation d’Aix-Marseille (InCIAM). Ses recherches portent sur l’éducation en arts, technologie et design, sur la formation professionnelle des designers, sur l’enseignement et l’apprentissage des arts appliqués, notamment au lycée professionnel. Il étudie les processus de conception dans la recherche collaborative basée sur la conception. Il contribue également à la formation des enseignants en design (Inspé d’Aix-Marseille).

Ressources complémentaires
Séance
M405
Heure
2024-12-03 14 h 50
Durée
20 minutes
Salle
À venir