L’expérience ethnographique : une ressource réflexive pour aller vers l’interculturalité
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, Les formateurs des enseignants, La professionnalisation de l’enseignement et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Cette communication concerne un dispositif de formation à l’Université Lumière Lyon 2, le TD Anthropologie de l’éducation et interculturalité de première année de Licence en Sciences de l’éducation et de la formation. Ce cours pense l’observation ethnographique comme expérience réflexive et outil d’acquisition de compétences universitaires.
Les étudiant-es réalisent des observations ethnographiques sur l’environnement universitaire et les pratiques étudiantes. Lors de ce symposium, notre objectif est d'expliquer comment, en s'appropriant les rudiments de l'ethnographie, certain-es développent une distance réflexive par rapport à leur expérience de «nouveaux arrivants» (Fernandez Vavrik, 2019) à l’université. Dans quelles mesures l’expérience ethnographique de l’intériorité/extériorité (Augé, 1989), son rapport particulier au terrain et aux acteurs-sujets (Bensa, 2017), permet-elle la (dé)construction de la catégorie «étudiant» ?
L’hypothèse est que la démarche d’enquête (Ladage & Chevallard, 2011), notamment l’expérience ethnographique (Lucy & Gouaïch, 2024), permet d’expliciter les normes du métier d’étudiant » (Coulon, 2005). Comme cela implique d’objectiver son rapport au contexte institutionnel et à sa condition d’étudiant-e, l’exercice semble favoriser l'inclusion scolaire (Pelletier, 2020) et stimuler la prise de conscience des enjeux interculturels de leur expérience. Cette communication s’appuie sur les observations des formateurs/trices in situ et les écrits des futur-es professionnel-les de l’éducation.
Auteur.e.s
Aix-Marseille Université - France
Marie Lucy (UR 4671 ADEF/FED 4236) est docteure en sciences de l’éducation et de la formation, chercheuse postdoctorale à Aix-Marseille Université, membre associée à l’URMIS (UMR CNRS/IRD). Ses travaux portent sur les interactions entre les contextes interculturels et les postures professionnelles et institutionnelles. Elle participe au projet de recherche quantitative « Affirmatif » sur les représentations de la citoyenneté chez les jeunes, et au projet ANR de recherche qualitative et collaborative « Citoyenneté collaborative et démarche d’enquête » (CICODEQ). Elle participe à des projets de recherche et de formation avec des méthodes mixtes et une approche ethnographique visant à lier recherche, terrain et formation. Elle s’intéresse au développement des compétences à et par l’interculturel, aux thématiques de la citoyenneté et de la laïcité, aux questions socialement vives en éducation.
Université Lumière Lyon 2 - France
Conduits dans une perspective de sociologie de l’éducation, mes travaux portent sur :
- Les politiques, catégories et dispositifs de scolarisation de publics scolaires dits à « besoins éducatifs particuliers », relevant de désavantages pour motifs sociaux et culturels (special needs, OCDE). Je m’intéresse également aux effets et pouvoirs des catégorisations sur ces publics scolaires.
- L’interaction entre les composantes politiques et institutionnelles et les pratiques sociales et socialisatrices familiales. Spécifiquement, ma thèse soutenue en juin 2022 a analysé les difficultés de scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).
- Mes recherches interrogent ainsi les notions institutionnelles d’inclusion et d’école inclusive en distinguant le processus de scolarisation (être présent dans l’établissement et en classe) de la scolarité (la fréquentation des savoirs scolaires).
Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire ECP - France
Alicia Buissonent est suis doctorante en sciences de l'éducation et de la formation au sein du laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (ECP) de l'université Lyon 2. Ses recherches portent sur la relation qu'entretiennent les territoires, et particulièrement les territorialités, dans nos trajectoires d'orientation et professionnelles. Elle est également membre de l'Observatoire Éducation et Territoires (OET) où de nombreux travaux sur le rapport entre éducation et territoires, sont publiés.
Université Lumière Lyon 2 - France
Dylan Racana est doctorant au sein du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) sous la codirection d'Yves Verneuil et de Gilles Combaz. Il est aussi attaché temporaire d'enseignement et de recherche en sociologie de l'éducation à l'Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF). Ses travaux portent sur l'égalité de sexe à l'école maternelle. Il est également coordonnateur du laboratoire junior REcherche sur la FOrmation Professionnelle (REFOP) avec Sidonie Vacher.
Université de Toulouse - France
Gabriela Valente est docteur en sciences de l'éducation et de la formation depuis 2019. Chercheuse associée au Laboratoire Education, Cultures, Politiques (Université de Lyon) et à l'UMR Education Formation Travail et Savoir (Université de Toulouse). Ses travaux portent sur la professionnalisation des acteurs de l'éducation et de la formation et sur la diversité socio-culturelle en milieu éducatif.
Université Lumière Lyon 2 - France
Germán Fernández-Vavrik est maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire ECP. Sa recherche et ses publications en sociologie de l’éducation portent sur les politiques et mesures institutionnelles visant à faciliter la transition vers l'enseignement supérieur pour les nouveaux étudiant·es. Il s'intéresse particulièrement aux dispositifs de discrimination positive et à la prise en charge des étudiants en matière de santé.
ISPEF | Université Lumière Lyon 2 | Laboratoire ECP - France
Liliane Pelletier est Professeure en sciences de l’éducation à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheuse au laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP). Elle est aussi membre du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Ses travaux s'ancrent dans le paradigme de l'interculturel critique et contribuent à une approche socio-anthropologique de l'école et de la société inclusives conférant une dimension privilégiée aux dynamiques interactionnelles, articulée aux phénomènes de contextualisation. Elle pilote depuis 2020, un vaste programme de recherches AVEC, comportant plusieurs études, de la petite enfance à l’insertion professionnelle sous l'intitulé « Ruptures et continuités des dynamiques inclusives » (RCEI).
Ressources complémentaires
Séance
M405
Heure
2024-12-03 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Salle 11