Scénariser la laïcité

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, Les formateurs des enseignants, La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement, Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques, La professionnalisation de l’enseignement et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Cette communication porte sur un dispositif de formation à la recherche collaborative (Bednarz et al., 2015 ; Morissette, 2015 ; Roy, 2021) mené au sein d’Aix-Marseille Université avec des étudiant-es de Master MEEF, dans le cadre d’une UE optionnelle sur la laïcité (Lucy, 2023; Sembel, 2024). Contre les pédagogies descendantes de plus en plus discutées (CNESCO, 2016), les approches horizontales et participatives sont en plein essor. Dans ce contexte, cette UE « Scénariser son propre rapport à la laïcité pour agir en contexte professionnel » met la réflexivité au cœur d’un dispositif de formation adossé à la recherche collaborative (Sembel, 2020) centré sur la démarche d’enquête (Ladage & Chevallard, 2011, Thiévenaz, 2019) comme outil de développement des compétences. L’hypothèse est que les enseignant-es en formation (N=180), pour développer leur posture professionnelle réflexive, doivent surmonter divers empêchements et construire leur propre scénarisation d’un “sujet-objet” de recherche collaborative. Les écrits réflexifs des étudiant-es et l’observation in situ des situations de formation constituent les ressources empiriques mobilisées pour la recherche. Il ne s’agit pas tant pour eux d’acquérir des connaissances sur la laïcité que d’interroger et d’objectiver (Bourdieu, 2003) la polyphonie (Lucy, à paraître) de leurs représentations (Moscovici, 2003) dans une perspective interculturelle.
Auteur.e.s
Marie Lucy
Aix-Marseille Université - France

Marie Lucy (UR 4671 ADEF/FED 4236) est docteure en sciences de l’éducation et de la formation, chercheuse postdoctorale à Aix-Marseille Université, membre associée à l’URMIS (UMR CNRS/IRD). Ses travaux portent sur les interactions entre les contextes interculturels et les postures professionnelles et institutionnelles. Elle participe au projet de recherche quantitative « Affirmatif » sur les représentations de la citoyenneté chez les jeunes, et au projet ANR de recherche qualitative et collaborative « Citoyenneté collaborative et démarche d’enquête » (CICODEQ). Elle participe à des projets de recherche et de formation avec des méthodes mixtes et une approche ethnographique visant à lier recherche, terrain et formation. Elle s’intéresse au développement des compétences à et par l’interculturel, aux thématiques de la citoyenneté et de la laïcité, aux questions socialement vives en éducation.

Nicolas Sembel
Aix-Marseille Université - France

Nicolas Sembel est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Inspé d’aix-Marseille Université. Il a fait toute sa carrière dans la formation initiale et continue des enseignants, cherchant à développer des formations adossées à la recherche, notamment sociologique et collaborative, autour des thèmes de questions vives comme la laïcité, le multiculturalisme, la citoyenneté, la violence scolaire, les relations école-familles, tous en lien avec la réalisation de mémoires de master et de thèses, notamment sur un plan méthodologique. Ses recherches portent aujourd’hui sur le développement d’une sociologie générale d’éducation (Durkheim) en contexte de terrains très inégalitaires socialement (Marseille).

Ressources complémentaires
Séance
M405
Heure
2024-12-03 13 h 50
Durée
20 minutes
Salle
À venir