La compétence socio-affective du tuteur dans un cours de français en ligne

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Symposium
Résumé
Nous proposons de rendre compte ici d’une expérimentation dont l'objectif était de caractériser la fonction socio-affective de tuteurs en ligne. Nous entendons par fonction socio-affective, l’ensemble des comportements socio-affectifs que le tuteur déploie envers les apprenants à travers ses actes de paroles. Cette fonction socio-affective a pour impact de réduire l’effet d’isolement dû aux caractéristiques de l’enseignement en ligne et de renforcer une présence à distance permettant un meilleur maintien de la motivation des apprenants. Pour mener à bien cette recherche descriptive, nous avons analysé durant 7 ans les interactions langagières entre étudiants japonais et tuteurs français à partir des enregistrements du discours pédagogique tenu par ces derniers. L’analyse qualitative de ces interactions au sein de l’environnement numérique d’apprentissage s’est faite à l’aide d’outils servant l’analyse de discours, nous permettant ainsi de répertorier, catégoriser et analyser les segments de discours (indicateurs) caractérisant les comportements socio-affectifs. Ces indicateurs ont ainsi été classés au sein de 8 catégories caractérisant la fonction socio-affective. Notre réflexion portera également sur l'impact de cette fonction sur le profil des tuteurs. Dans le cadre de cette communication, nous présentons les limites et les difficultés sous-jacentes de cette expérimentation.
Auteur.e.s
David Gaveau
Université de Franche-Comté - France

David Gaveau est ingénieur pédagogique et titulaire d'un doctorat en didactique du FLE sur l'apprentissage du français en ligne. Chargé de projet numérique au pôle coopération éducative du Centre de Linguistique Appliquée, il gère la conception et le développement de dispositifs de formation ouverte et à distance pour l’apprentissage des langues vivantes. Formateur de formateurs pour professeurs et formateurs de Français langue étrangère et chargé de cours en Master, ses publications et participations à différents colloques portent sur le tutorat à distance

Séance
M206
Heure
2024-12-03 9 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir