Tutorat et accompagnement en contexte de professionnalisation : entre difficultés et limites

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formateurs des enseignants et Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
Résumé
Ce symposium se propose d’analyser pour transformer, les difficultés et impossibles générés par la prise en charge de professeur.es novice.s. Cette analyse, fondée par l’interprétation de données issues du terrain, sera conduite depuis plusieurs points de vue épistémologiques (psychanalyse, sociologie, sociolinguistique) :  Présenter dans quelle mesure il est nécessaire de recadrer, quand cela est nécessaire, un.e étudiant.e en stage. Cette précision s’appuiera sur la notion de « transaction sociale » comme objectif de transmission du métier par l’élaboration de liens intersubjectifs et l’ajustement des points de vue sur une réalité sociale.  Décrire comment réfléchir sur sa propre pratique en groupe de pairs, pour comprendre et contourner les obstacles générés par le tutorat. Cela constitue une opportunité incontournable pour prendre en compte et en charge les attentes et résistances, le jeu des transferts et contre-transferts, entre stagiaire et tuteur.trice.  Montrer que l’accompagnement d’un stagiaire dans la rédaction de son écrit scientifique à l’aune de l’IA générative pose des limites au contrat d'encadrement mis en place entre étudiant.e-professeur.e et directeur.trice de recherche.  Comprendre en quoi un.e tuteur.trice, comme un.e stagiaire, à cause de raisons subjectives souvent non perçues, peuvent être « difficultants » l’un.e pour l’autre et rendre les objectifs du stage difficiles à atteindre.
Organisateur.e.s
Yves-Félix Montagne
INSPÉ de l'Université de Franche-Comté - France

Après avoir enseigné l’Education Physique et Sportive durant 15 ans en lycée en tant que professeur agrégé, Yves Félix Montagne contribue depuis 2006 (Doctorat « l’EPS de la parole) à la formation des enseignants (de la maternelle à l’université). Ses travaux de recherche clinique, inspirés par la psychanalyse et les sciences du langage, le conduisent à analyser les tenants subtils de la transmission entre un professeur et des élèves ou des étudiants, mais aussi entre un professeur stagiaire et son tuteur. Cette orientation le conduit à animer et former à l’analyse de pratique en groupe et à la transmission en entreprise.  

Stella Cambrone
Université de Franche-Comté - France

Experte-Consultante en pédagogie différenciée et formatrice professionnelle d’adultes, Stella Cambrone est également auteure et maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation à l’Université de Franche-Comté en France. Elle est responsable du programme 3 « Professionnalisation et dispositifs de formation » du Pôle Didactiques et éducation (ELLIADD, UR 4661). Ses recherches actuelles portent sur l’innovation pédagogique, l’ingénierie de formation, l'éducation inclusive, les postures enseignantes à l’ère du « tout » numérique et le développement professionnel des enseignants de langues (du primaire, secondaire et enseignement supérieur).

Ressources complémentaires
Séance
M206 et M306
Durée
140 minutes
Salle
Salle 9