Difficultés et pratiques d’accompagnement d’adultes vivant avec des troubles psychiques : le cas des intervenants socio-professionnels en entreprise sociale

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, La recherche sur l’insertion professionnelle, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
Cette contribution s’inscrit dans le cadre d'une recherche en formation des adultes dans le champ de l'insertion socio-professionnelle d'adultes vivant avec des troubles psychiques. Dans le contexte des entreprises sociales, les travailleurs en insertion sont accompagnés par des intervenants socio-professionnels dans la réalisation de tâches productives ainsi que dans l'apprentissage des gestes professionnels, comportements et aptitudes à adopter en situation de travail (De Pierrefeu et al., 2017). En adoptant une perspective interactionnelle en analyse du travail et de la formation (Filliettaz, et al. 2021), notre recherche étudie la communication multimodale et la construction séquentielle et conjointe des tours de parole dans les interactions d’accompagnement qui émergent entre les intervenants socio-professionnels et les travailleurs en insertion dans ce contexte. Elle vise également à proposer un dispositif de formation continue à destination des accompagnateurs basé sur les principes de l'analyse interactionnelle (Filliettaz et al., 2024). L'analyse séquentielle et multimodale des interactions vidéo-enregistrées en entreprise sociale ainsi qu'en formation continue permet de mettre en évidence plusieurs enjeux émergents dans l’accompagnement. À partir de ces problématiques identifiées, la contribution vise à repérer les compétences interactionnelles (Mondada, 2006) des intervenants socio-professionnels et des travailleurs en insertion pour faire face aux difficultés rencontrées.
Auteur.e.s
Ayla Bimonte
Université de Genéve - Suisse

Ayla Bimonte est doctorante en Sciences de l’Éducation à l’Université de Genève. Sa recherche porte sur les pratiques d’accompagnement socio-professionnel d’un public d’adultes en réinsertion professionnelle vivant avec des troubles psychiques. Dans sa recherche, elle étudie la part langagière du travail d’accompagnement en contexte de travail dans une perspective interactionnelle. Sa recherche vise également à concevoir un dispositif de formation continue pour les professionnels en charge de l’accompagnement, à travers l’analyse collective des pratiques vidéo-enregistrées, et à étudier les effets épistémiques, relationnels et identitaires du dispositif de formation.

Séance
M306
Heure
2024-12-03 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir