Entre recadrage et rappel du cadre, analyse des tensions inhérentes à la posture de transaction du.de la tuteur.trice vis-à-vis des étudiant.es en stage.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
Symposium
Résumé
Nos recherches récentes sur le tutorat, et notamment nos accompagnements d’équipe dans le secteur de l’accueil extra-scolaire (activités à destination des enfants de 3 à 12 ans en dehors de l’école), mettent en lumière la difficulté de recadrer, quand cela est nécessaire, l’étudiant.e en stage. A partir de l’analyse d’incidents critiques racontés par des tuteur.trices, nous mettrons en lumière les nœuds de tension relatifs au recadrage et les pistes de « bonnes pratiques » repérées sur le terrain (Pirard et al., 2022 ; Fiasse & Lodewick, 2015). Nous mettrons également en perspective ces nœuds de tension à partir de la notion de « transaction sociale » (Rémy, 2020). Cette notion s’avère particulièrement heuristique dans la mesure où le recadrage ne peut atteindre son objectif de « transmission du métier » (Divay & Legendre, 2014) qu’à la condition « de l’élaboration de liens intersubjectifs permettant l’ajustement des points de vue sur une certain réalité sociale via les processus d’intercompréhension » (Boumedian & Laloy, 2016 : 131), qu’à la condition de pouvoir « s’imprégner un minimum de la vision du monde de l’autre pour en réintégrer une partie dans la construction du nouveau cadre proposé » (Kourilsky, 2014 : 25).
Auteur.e.s
David Laloy
CeRSO-CeREF Louvain-la-Neuve - Belgique

Docteur en sociologie, professeur à la Haute École Louvain en Hainaut (dans le baccalauréat assistant social et dans le Master en Ingénierie et Action Sociales) et responsable du CeRSO (Centre de formation continue et de recherche du domaine social de la Haute École Louvain en Hainaut), ses recherches traitent globalement des parcours professionnels et des dispositifs visant à soutenir le développement professionnel (tutorat, bilan de compétences, bien-être au travail, prévention des risques psychosociaux, inclusion, travail soutenable…). Ses travaux sur le tutorat sont hybrides, dans la mesure où ils s’appuient sur une diversité de démarches (accompagnements d’équipe, formations, intervisions, recherches…) et articulent différents types de savoirs qui, chacun à leur manière, alimentent la réflexion sur les difficultés, les enjeux et les bonnes pratiques associés au tutorat.

Séance
M206
Heure
2024-12-03 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir