Difficultés partagées lors d’un stage d’enseignant néophyte ; causes et conséquences intersubjectives.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
Symposium
Résumé
Dans la majorité des cas le stage en établissement scolaire d’un enseignant stagiaire se déroule bien, en partie parce que les relations stagiaire-tuteur sont agréables, constructives et professionnelles. Il arrive cependant que l’attelage stagiaire-tuteur dysfonctionne (Weber 2015) et que le stage devienne difficile pour les deux parties (Montagne & Wane, 2018). Ce travail sera organisé par une logique clinique (Cifali, 2018) orientée par la psychanalyse. L’analyse interprétative mixte des paroles recueillies (analyse de discours et de contenu, Giust-Desprairies & Lévy, 2002) lors d’entretiens individuels anonymés, enregistrés et retranscrits, autorisera la « construction de cas » (Bonnaud, 2013 ; Freud, 1909) de tuteurs et de stagiaires. Ils permettront d’identifier en partie la nature et les causes (inconscientes et contextuelles) des difficultés rencontrées et les conséquences (subjectives et professionnelles) que cette relation embarrassée a sur la professionnalité des deux parties. Des pistes pour transformer les choses et redonner au stage toute sa portée seront enfin évoquées.
Auteur.e.s
Yves-Félix Montagne
INSPÉ de l'Université de Franche-Comté - France

Après avoir enseigné l’Education Physique et Sportive durant 15 ans en lycée en tant que professeur agrégé, Yves Félix Montagne contribue depuis 2006 (Doctorat « l’EPS de la parole) à la formation des enseignants (de la maternelle à l’université). Ses travaux de recherche clinique, inspirés par la psychanalyse et les sciences du langage, le conduisent à analyser les tenants subtils de la transmission entre un professeur et des élèves ou des étudiants, mais aussi entre un professeur stagiaire et son tuteur. Cette orientation le conduit à animer et former à l’analyse de pratique en groupe et à la transmission en entreprise.  

Séance
M206
Heure
2024-12-03 10 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir